single.php

Dakar-2024: 2e victoire de l'Américain Ricky Brabec en moto, le Français Adrien Van Beveren sur le podium

L’Américain Ricky Brabec (Honda) a remporté vendredi son deuxième rallye-raid Dakar au terme de la 12e et dernière étape à Yanbu en Arabie saoudite.

PATRICK HERTZOG - AFP

L’Américain Ricky Brabec (Honda) a remporté vendredi son deuxième rallye-raid Dakar au terme de la 12e et dernière étape à Yanbu en Arabie saoudite.

Le pilote de 32 ans a devancé de 10 min 53 sec le Botswanais Ross Branch (Hero) et de 12 min 25 sec le Français Adrien Van Beveren (Honda), qui monte pour la première fois sur le podium d'un Dakar, à 33 ans.

"J'ai eu des frissons en arrivant sur la ligne d'arrivée", a déclaré Brabec, qui était déjà le premier Américain à remporter le Dakar en 2020.

"Je n'ai pas encore les mots, j'ai très bien roulé, l'équipe a été incroyable (...) Je ne sais pas comment on a fait pour faire un Dakar aussi parfait, ma moto n'est jamais tombée", a-t-il poursuivi.

Son coéquipier chez Honda, Van Beveren, très ému à l'arrivée, a apprécié "d'être enfin monté sur le podium", le "fruit de (s)on travail".

"J'étais même en mesure de gagner. Je me suis battu jusqu'à la fin. Je vais continuer pour aller au bout du rêve", a-t-il enchaîné, lui qui a remporté deux victoires d'étape cette année.

L'édition moto était particulièrement serrée, avec quatre pilotes pouvant jouer le titre jusqu'au bout.

Gros coup pour l'écurie rouge Honda, qui a marqué les esprits avec deux motos sur le podium vendredi à l'arrivée.

Comme chaque année, les organismes des motards ont été mis à rude épreuve et des favoris ont jeté l'éponge, comme le Britannique Sam Sunderland.

La dernière étape à Yanbu a été remportée par l'Argentin Kevin Benavides (KTM), qui termine de son côté au pied du podium au classement général.

Cette 46e édition de l'emblématique rallye-raid, réputé pour être le plus difficile au monde, a été marquée par le décès du motard espagnol Carles Falcon à l'âge de 45 ans, un peu plus d'une semaine après avoir été grièvement blessé lors d'une chute dans la deuxième étape.

AFP / Yanbu (Arabie saoudite) (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/