single.php

Cyclisme: Paul Lapeira champion de France pour la première fois

Le Normand Paul Lapeira est devenu champion de France de cyclisme en s'imposant lors de la course en ligne disputée sur ses terres dimanche à Saint-Martin-de-Landelles (Manche).

LOIC VENANCE - AFP

Le Normand Paul Lapeira est devenu champion de France de cyclisme en s'imposant lors de la course en ligne disputée sur ses terres dimanche à Saint-Martin-de-Landelles (Manche).

A 24 ans, le coureur de Décathlon-AG2R s'est montré le plus fort sur le tracé long de 240 km, et devance Julien Bernard, qui monte d'une place sur le podium après sa médaille de bronze en 2023, et Thomas Gachignard.

L'équipe de Vincent Lavenu boucle des Championnats de France parfaits, puisque le sacre de Lapeira survient deux jours après le titre de Bruno Armirail lors du contre-la-montre, à l'image d'une première moitié de saison réussie où elle en est désormais à 26 victoires.

Dimanche, Lapeira a posé la première pierre de son succès en sortant du peloton à trois tours du terme pour rentrer sur le groupe de tête en compagnie de Julien Bernard et de Thomas Gachignard.

Plus rapide que ses compagnons d'échappée, il a parfaitement géré la fin de course pour l'emporter avec facilité au sprint.

"J'en ai rêvé, je suis à cinq kilomètres de la maison, c'est les routes sur lesquelles je m'entraîne depuis que je suis petit, la course a été parfaite", a déclaré le jeune Normand, très ému après sa victoire.

Le natif de Fougères (Ille-et-Vilaine) poursuit sur la lancée de son excellent début de saison, qui l'a vu exploser au plus haut niveau, avec une première victoire en World Tour lors de la deuxième étape du Tour du Pays basque en avril.

Il s'était également montré à son aise au printemps dans les Ardennes, en prenant la cinquième place de l'Amstel Gold Race et en se mêlant à la bataille finale lors de Liège-Bastogne-Liège (11e).

Devant son fan club et sous les yeux du sélectionneur national Thomas Voeckler, Lapeira a profité du circuit exigeant parcouru 13 fois pour se positionner, à un peu plus d'un mois des Jeux olympiques, et alors que la composition de l'équipe de France sera annoncée le 8 juillet.

Derrière lui, le double champion du monde Julian Alaphilippe (2020, 2021) a multiplié les attaques pour revenir, mais ses offensives ont toutes été annihilées par l'impressionnante armada de l'équipe AG2R.

AFP / Saint-Martin-de-Landelles (France) (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
04H
00H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/