Il ouvre la voie à la boxe française. Sofiane Oumiha, médaillé d'argent à Rio en 2016, s’est assuré une médaille, en 63,5 kg, en se qualifiant jeudi pour les demi-finales du tournoi olympique, à l’Arena Paris Nord à Villepinte.
Le boxeur français a battu aux points le Hongrois Richard Kovacs devant un public chauffé à blanc et sous les yeux du champion olympique Tony Yoka.
Avec sa victoire en quart, il s’assure d'au moins une médaille de bronze et laisse derrière lui les mauvais souvenirs des JO de Tokyo en 2021, où il avait été éliminé dès son premier combat.
"Je suis le premier à décrocher une médaille, j'espère que toute la team va suivre", a réagi le boxeur français.
L'équipe de France avait récolté six médailles à Rio dont deux en or mais elle était rentrée bredouille de Tokyo en 2021.
A Paris, l'élimination de la championne olympique 2016 Estelle Mossely dès son entame de tournoi a fait douter les rangs français.
"Il manque la demi-finale et la finale à aller chercher. Le plus dur commence", a assuré Oumiha.
En boxe comme dans d’autres sports de combat, les deux demi-finalistes perdants reçoivent chacun une médaille de bronze.
Enchaînant les crochets, le triple champion du monde a dominé les trois rounds, ne laissant aucune chance à son adversaire sonné. Il a proposé une boxe en mouvement et en vitesse.
- "Pression positive" -
"Je me suis senti bien tout au long du combat, je n'ai pas eu de baisse de régime", a expliqué l'athlète qui est resté de longues secondes sur le ring pour saluer les tribunes qui ont donné de la voix sans discontinuer en faveur du tricolore.
"Je ressens une pression positive, le public me le rend bien, je suis là pour kiffer et faire kiffer les gens", a expliqué le Toulousain.
Si Sofiane Oumiha (29 ans, 1,78 m) part avec l'étiquette de favori pour le titre olympique, il ne concourt pas dans sa catégorie de prédilection, en 60 kg, où il a glané la plupart de ses trophées, dont l'argent à Rio.
En demi-finale, il affrontera le Canadien Wyatt Sanford, dimanche (12h30,) venu à bout de l’Ouzbekh Ruslan Abdullaev.
Le prochain français en lice est la boxeuse Wassila Lkhadiri (50 kg), qui rencontre en huitième de finale l’Irlandaise Daina Moorehouse, à 20h00.
Vendredi, trois Français entreront sur le ring avec notamment deux chances de médailles avec Billal Bennama (51 kg) et Djamili-Dini Aboudou Moindze (+92 kg) qui affrontent respectivement le Cubain Alejandro Claro Fiz et l’Équatorien Gerlon Gilmar Congo Chala. La boxeuse Amina Zidani (-57kg) devra se déjouer de la Philippine Nesthy Petecio en huitième de finale.
Par Wafaa ESSALHI / Villepinte (France) (AFP) / © 2024 AFP