single.php

Top 14: le Stade français s'adjuge le derby, Montpellier enchaîne

Porté par son ailier Peniasi Dakuwaqa, auteur d'un essai de plus de 100 mètres, le Stade français a dominé le derby francilien face au Racing 92 samedi, lors de la 16e journée de Top 14, au cours de laquelle Montpellier s'est encore rassuré dans la course pour le maintien.

Valentine CHAPUIS - AFP

Porté par son ailier Peniasi Dakuwaqa, auteur d'un essai de plus de 100 mètres, le Stade français a dominé le derby francilien face au Racing 92 samedi, lors de la 16e journée de Top 14, au cours de laquelle Montpellier s'est encore rassuré dans la course pour le maintien.

. Le show Dakuwaqa à l'Arena

Auteur d'un essai et d'une passe décisive en première période, l'ailier fidjien du Stade français Peniasi Dakuwaqa a assommé le Racing 92 à la 64e minute pour sceller la victoire parisienne dans le derby (27-11).

Sur un ballon récupéré dans son en-but, le Fidjien a réalisé un petit jeu au pied avant de récupérer le ballon et de déposer toute la défense du Racing 92 pour inscrire un essai au bout d'une course folle de plus de 100 mètres.

Amoindri par l'absence de plusieurs joueurs cadres - Gaël Fickou, Cameron Woki, Nolann Le Garrec - retenus avec le XV de France pour affronter l'Italie, les joueurs de Stuart Lancaster se sont montrés trop brouillons pour inquiéter la meilleure défense du Top 14.

Après cette quatrième défaite consécutive, les Ciels et Blancs sont désormais sixièmes, tandis que les Parisiens gardent la tête du championnat avant le déplacement de Toulouse à Clermont.

. Bordeaux-Bègles trop juste

De dos le Castrais Nathanael Hulleu, félicité par ses coéquipiers après un essai contre Bordeaux-Bègles samedi en Top 14

De dos le Castrais Nathanael Hulleu, félicité par ses coéquipiers après un essai contre Bordeaux-Bègles samedi en Top 14

Valentine CHAPUIS - AFP

Toujours privé de sa ligne de trois-quarts cinq étoiles partie avec les Bleus, Bordeaux-Bègles a concédé à Castres sa troisième défaite en quatre matches de doublons (41-12).

Auteur de ses deux premiers essais en Top 14, le All Black Jack Goodhue a répondu à la première réalisation de l'ailier bordelais de 20 ans Maël Moustin, avant que les Castrais ne déroulent. Sous l'impulsion du percutant et adroit deuxième ligne Leone Nakarawa, impliqué sur trois des six essais tarnais, le Castres olympique a décroché un troisième succès consécutif.

Les Castrais semblent avoir définitivement tourné la page d'un début d'année 2024 délicat et remontent à la troisième place, juste devant leur adversaire du jour.

. Allan fait replonger La Rochelle

Déjà auteur de 19 points face au Stade français, l'arrière de Perpignan Tommaso Allan a encore fait parler son talent.

Auteur d'un essai et d'un cinq sur cinq face aux perches, l'international italien a permis aux Catalans de l'emporter, face à La Rochelle (27-15): un succès bonifié précieux dans la lutte pour le maintien.

Peu inspirés offensivement, les joueurs de Ronan O'Gara n'ont existé que grâce aux 15 points au pied de l'ouvreur Antoine Hastoy. Ils restent englués à la neuvième place, à cinq points des places qualificatives.

Dans cette lutte pour les phases finales, Pau a fait son retour dans le Top 6 après sa victoire face à Toulon (17-9). Malgré le retour de l'arrière international Melvyn Jaminet dans le XV de départ varois, les joueurs de Pierre Mignoni ont concédé un troisième revers consécutif.

. Reinach et Montpellier enchaînent

Bien lancé par un essai de son demi de mêlée Cobus Reinach dès la deuxième minute de jeu, Montpellier a confirmé son beau succès face au Racing 92 en s'imposant face à Bayonne (28-23).

Dominateurs en mêlée et auteurs de plusieurs grosses séquences défensives proches de leur ligne, les Héraultais restent treizièmes mais compte désormais sept points d'avance sur le dernier Oyonnax.

A Lyon, les joueurs de Joe El Abd ont concédé leur cinquième revers de rang (43-26), trop friables face aux fulgurances de l'ailier Davit Niniashvili auteur d'un doublé.

La 16e journée de Top 14 se refermera dimanche soir (21h05) par le déplacement du Stade toulousain à Clermont.

AFP / Paris (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
16H
14H
13H
12H
11H
09H
07H
23H
22H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/