single.php

Top 14: Castres termine l’année sur un couac face à Perpignan

Surpris en toute fin de rencontre, Castres s’est incliné à domicile face à Perpignan (13-17) dimanche en clôture de la 11e journée de Top 14, la dernière de l’année civile.

Valentine CHAPUIS - AFP

Surpris en toute fin de rencontre, Castres s’est incliné à domicile face à Perpignan (13-17) dimanche en clôture de la 11e journée de Top 14, la dernière de l’année civile.

Les Tarnais étaient invaincus à domicile en TOP 14 depuis neuf matchs et leur seule défaite en 2023 face à La Rochelle (17-32), le 17 février dernier.

Battu pour la troisième fois en quatre matchs, le CO manque une belle opportunité de monter sur le podium et reste sixième avec deux points de plus que son voisin du Stade Toulousain.

Perpignan, de son côté, a réalise un authentique exploit en s’imposant pour la première fois de la saison à l’extérieur où les Catalans n’avaient jusque-là pris aucun point en cinq déplacements.

Cette deuxième victoire de rang, une première cette saison, permet à l’USAP de prendre cinq points d’avance sur la lanterne rouge montpelliéraine tout en revenant à trois points de Lyon (12e) et Oyonnax (11e).

Idéalement lancés par un exploit personnel de leur demi de mêlée uruguayen Santiago Arata, les Castrais avaient pourtant pris le meilleur départ pour très vite mener 10-0 (17e).

Moins dominant, et trop indiscipliné, le CO a petit à petit laissé les Sang et Or revenir dans la partie, d’abord sur un essai de Mathieu Acebes (27) puis sur une pénalité de l’international italien Tommasso Allan (10-10, 34e).

Sanctionnés de deux cartons jaunes successifs (Chiocci 48e et De la Fuente 58e), les Perpignanais ont alors fait le dos rond avant que l’ouvreur Pierre Popelin, deuxième meilleur réalisateur du Top 14 derrière le Palois Joe Simmonds, n'inscrive les seuls points des Castrais en deuxième période (13-10, 67e).

Insuffisant pour se mettre à l’abri d'impétueux Catalans qui ont eu le panache de jouer une dernière pénalité à la main concrétisée par un essai en force de l'ailier Tavite Veredamu au pied des poteaux. Un choix gagnant...

AFP / Castres (AFP) / © 2023 AFP

L'info en continu
22H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/