L'équipe d'Australie de rugby, en reconstruction après un Mondial-2023 raté, a battu la Géorgie 40 à 29 au terme d'un match débridé samedi à Sydney, et préserve son invincibilité depuis la prise en mains de l'équipe par Joe Schmidt.
Avec une équipe remaniée par rapport à celle ayant battu les Gallois samedi dernier, au sein de laquelle l'ailier Darby Lancaster faisait sa première apparition, les Wallabies ont inscrit trois essais dans les vingt premières minutes pour atteindre la mi-temps avec une avance confortable, 26 à 10.
Mais les Géorgiens, en supériorité numérique après le carton rouge de 20 minutes (NDLR: règle testée durant l'été) infligé à l'ailier Filipo Daugunu pour une charge illicite, revenaient à deux longueurs (26-24) grâce à deux essais transformés en début de seconde période, signés par Davit Niniashvili (43e) puis Akaki Tabutsandze entre les poteaux (48e).
Les Australiens terminaient plus fort: Valetini et McReight, déjà décisifs en première période, signaient chacun un doublé, pour s'assurer une victoire longue à se dessiner face à une coriace Géorgie qui inscrivait même le dernier essai du match par Tabutsadze (70e).
A défaut de convaincre complètement, les Wallabies ont remporté leurs trois matches depuis la prise en mains de l'équipe par le Néo-Zélandais Joe Schmidt, ancien membre de l'encadrement des All Blacks et ex-sélectionneur de l'Irlande.
Pas de quoi pavoiser avant d'accueillir l'Afrique du Sud, double championne du monde en titre, les 10 et 17 août dans le cadre du Rugby Championship.
AFP / Sydney (AFP) / © 2024 AFP