Vincent Ferniot - "Les routes de l’été" : "On va aller fouiller ce que la France a de meilleur !"

Vincent Ferniot, que vous retrouverez tous les matins du lundi au vendredi de 10h à midi sur Sud radio dans "Les routes de l’été", était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 10 juillet dans "Le 10h - midi".

Vincent Ferniot, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Vincent Ferniot : "On va aller fouiller ce que la France a de meilleur pour vous donner envie de partir chez vous !"

Vincent Ferniot anime à partir de lundi 13 juillet tous les matins, du lundi au vendredi de 10h à midi, sur Sud radio "Les routes de l’été". "Comme l'an passé, on reprend notre sac à dos ! se réjouit Vincent Ferniot. Et cette année, ça a encore plus de sens, parce que les Français seront beaucoup en France. C'est presqu'une mission de service public que de leur indiquer où aller, quoi visiter, les endroits insolites, les plus beaux détours ! On va aller fouiller ce que la France a de meilleur pour vous donner envie de partir chez vous !" assure-t-il.

 

"On va démarrer lundi 13 juillet avec le Pays basque annonce l'animateur, l'une des magnifiques destinations de vacances. Ce sera toujours dans la deuxième heure de l'émission précise-t-il. En première heure, on aura toujours un débat autour des questions d'été, qui sont autour d'une question d'actualité, faire débattre nos auditeurs qui pourront appeler. Lundi, la question-débat est 'peut-on partir en vacances en voiture électrique ?' Selon lui, c'est aujourd'hui une vraie question !"

 

"On aura tous les jours les rubriques 'trésors du terroir', 'c'est qui le chef' et 'le menu du jour'"

Des coups de pouce aux restaurateurs seront donnés durant les émissions. "Les restaurateurs et pas seulement ! affirme Vincent Ferniot. On aura tous les jours une rubrique 'trésors du terroir' où on mettra en avant un produit, une spécialité, à travers des producteurs, notamment des maraîchers, des horticulteurs, des éleveurs, des producteurs de fromage. On aura également une rubrique 'c'est qui le chef', où on mettra en avant un chef, qui ne sera pas obligatoirement un chef cuisinier souligne-t-il. Ça peut être un chef pâtissier, un charcutier-traiteur, quelqu'un qui élabore. Et on terminera toujours en beauté avec 'le menu du jour'. On appelle un restaurateur, on lui demande quel sera le menu du jour si on débarque chez lui, dans la région où on sera, et on en parle, on détaille les recettes, on voit comment c'est fait et on voit les produits mis en oeuvre".

"Il y a deux rubriques coup de pouce : une rubrique 'coup de pouce à l'apprentissage', on sera en partenariat avec les Chambres de Métier et de l'Artisanat, pour avoir au téléphone les jeunes apprentis, qui vont travailler pendant les vacances. Dans des métiers très divers, ce qui permettra de parler de transmission et d'apprentissage. On aura par ailleurs un coup de pouce à tous ceux qui ont souffert du Covid, que ce soient des propriétaires de centres de loisirs, de campings, pour des événements locaux. Ils nous raconteront comment ils ont contourné la difficulté, repensé leur métier et comment ils s'en sortent en régions. On aura aussi une rubrique consacrée à l'habitat de vacances alternatif, ou différent, ou insolite. Tous les lieux dont on ne parle pas en général".

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !