single.php

Vaccination : "on a sous-évalué le degré d'adhésion des anciens"

Certaines personnes âgées volontaires n’ont toujours pas obtenu de rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19. René, de Toulouse, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 8 février. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

René, de Toulouse, 80 ans, a tenté de faire les démarches pour se faire vacciner. Son épouse, âgée de 83 ans, est suivie au sein de l’Institut du cancer de Toulouse.

Une réponse au bout de plusieurs heures

"Je suis en boucle avec mon généraliste, qui me dit qu’après son 65e appel consécutif, un patient a été mis en relation avec le centre d’appel de l’hôpital de Purpan et a obtenu son enregistrement, explique-t-il. Personnellement, depuis le début, j’appelais régulièrement et je consultais régulièrement la banque de données et je m’y suis mis."

"J’ai obtenu mieux que ce monsieur, tente de s’amuser l’octogénaire. Il y a des séquences de 15 minutes. Sur trois-quatre appels, vous arrivez à avoir la musique et vous patientez quinze minutes. La 45e fois, au bout de plusieurs heures, j’ai obtenu l’opérateur de la plateforme. Il m’a dit que je n’étais pas sur la liste, car je dépends d’un autre centre : 'rappelez dans deux semaines, faites attention à votre centre, et vous aurez peut-être plus de chance'. Je m’y suis rendu et le vigile m’a dit qu’il était interdit de rentrer."

Renverser le système des rendez-vous

A-t-il essayé d’effectuer la démarche sur Doctolib ? "Depuis le début ! Je pense qu’il y a eu une sous-évaluation de l'adhésion des anciens vers le vaccin. Je pense qu’on est dans la règle des 80 [qui souhaitent se faire vacciner] -20 [qui ne souhaitent pas se faire vacciner] et pas du tout dans une proportion de 30 ou 40% de volontaires".

Pour René, "plutôt que de continuer à jouer à la roulette russe pendant des semaines encore, à l’inverse, que les assurances maladie départementales qui ont nos dossiers nous proposent une date, et peu importe cette date. Je préfère être vacciné au 20 mai pour vivre normalement cet été avec ma famille et mes enfants, plutôt que d’être pendu au téléphone."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
04H
00H
23H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/