single.php

Vacances d'hiver : "On va rester là bien sagement !"

Après sa décision de ne pas reconfiner, le gouvernement reste sous pression. Un nouveau conseil de défense sanitaire se tient mercredi 3 février à l’Élysée. Le sujet des vacances devrait être à l’ordre du jour, selon BFMTV et LCI. La question des déplacements entre les régions pourrait aussi être soulevée. "Pour l’instant, les Français peuvent partir" a déclaré mardi 2 février Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’État au Tourisme. Mais avec l’ombre d’un nouveau confinement qui plane toujours, difficile pour les Français de s’organiser.

stations ski recruter saison
Les stations de ski ont un mal fou à recruter cette année. ( AFP).

Reportage de Grâce Leplat pour Sud Radio

 

Vacances d'hiver : "C'est un peu flou !"

Mathilde est étudiante à Bordeaux. Après des jours enfermée dans son appartement, elle attend ces vacances d’hiver avec impatience : "je ne vois pas beaucoup de monde puisqu'on a les cours à distance explique-t-elle. Ce sera un peu un retour aux sources, parce qu'on a besoin de bouger un peu, de prendre l'air". L’avion est réservé, destination la Vendée, avec un programme bien défini : "retrouver un ami, découvrir sa région".

Mais seules ombres au tableau, un possible reconfinement ou même l’interdiction de voyager entre les régions. "C'est un peu flou regrette-t-elle, on ne sait pas trop si on va pouvoir annuler nos billets ou pas, et si on va pouvoir reporter, en fonction du prochain confinement".

 

"On va rester là bien sagement !"

Elle reste suspendue aux annonces gouvernementales mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Olivier est père de deux enfants et cette année, ils iront au ski : "je ne pense pas qu'il y aura d'annonces vendredi, et si on est confinés, on profitera d'une semaine confinés là-bas ! On verra la montagne et la neige !" se réjouit-il.

Mais il est difficile pour beaucoup de se projeter. Selon Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État en charge du Tourisme, seuls 10% des Français devraient partir en vacances en février, c'est deux fois moins que d'habitude. Françoise, mère de 6 enfants, part skier d’habitude en février. Mais cette année : "on va rester là bien sagement ! explique-t-elle. On n'a rien prévu parce qu'il est difficile de se projeter vu que les décisions gouvernementales peuvent changer d'un moment à l'autre. C'était beaucoup plus simple de rester ! Et puis par vraie décision aussi de rester protégés à la maison" reconnaît-elle.

 

 

"Le climat est quand même très anxiogène pour les enfants, dans les écoles, collèges et même au lycée, un vrai temps de repos va faire du bien à tout le monde ! estime la mère de famille. On a de la chance on a un jardin et une jolie région, à chacun de faire ce petit effort-là !"

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/