Un restaurateur retrouve son cambrioleur grâce à la vidéosurveillance... et aux réseaux sociaux

Photo d'illustration ©Tim Douet

Jordan Maréchaux, restaurateur au Grau d'Agde (Hérault), a publié sur Facebook la vidéosurveillance de son cambriolage, ce qui lui a permis de retrouver le nom et l'adresse du malfaiteur... et de bien aider les policiers dans leur enquête.

Les réseaux sociaux ont parfois du bon. Vendredi dernier, le restaurant Les Zoulous de Jordan Maréchaux au Grau d'Agde est cambriolé. L'individu entre dans le restaurant et profite d'un moment d'inattention pour se servir dans le tiroir-caisse, avant de repartir.

Une scène filmée par la vidéosurveillance du restaurant. Invité du Grand Journal de 18h sur Sud Radio, Jordan Maréchaux raconte ce qu'il a pu voir sur la bande : "Vendredi dernier, vers 17h30, on aperçoit un individu qui est entré par une porte dérobée du restaurant, en forçant une grille, vider le tiroir-caisse."

"Étant donné qu'on voyait bien son visage", raconte-t-il, il décide de publier la vidéo sur Facebook dans l'espoir de retrouver la trace du cambrioleur.

Résultat, la vidéo a été vue plus de 30 000 fois en moins d'une semaine et l'homme a été reconnu : "En 24h, on avait retrouvé son nom, son prénom, son adresse et sa plaque d'immatriculation."

C'est "l'un de ses voisins, qui avait déjà été victime de ce monsieur, lui aussi cambriolé", qui l'a reconnu et a pu révéler son identité. Jordan Maréchaux a donc pu se rendre à la police : "Ils n'avaient pas du tout avancé. Ils avaient fait des relevés ADN sur le tiroir-caisse, mais ça n'avait pas donné suite et l'enquête était au point mort. Donc oui, ils étaient surpris de retrouver la personne aussi vite. Et il a tout de suite avoué que c'était lui, donc c'est allé très vite."

Écoutez l'interview de Jordan Maréchaux, invité du Grand Journal de 18h sur Sud Radio

 

Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio