éditorial

L'édito de Yolaine de La Bigne

Yolaine de La Bigne
Société

Un prix remis aux recherches scientifiques les plus loufoques de l’année

Si vous adorez les études insolites, là vous allez être ravis avec le Ig Nobel 2018 qui vient de remettre des prix "qui font rire puis réfléchir". Eh oui, c'est la définition de cet évènement, mettre en valeur des recherches parfois improbables mais qui peuvent avoir de l’intérêt et qui prouve que nos scientifiques ont de l’humour ! Pour sa 28ème éditions, les prix ont été remis le 13 septembre à l'Université de Harvard, au cours d'une cérémonie assez loufoque au cours de laquelle ont été récompensé une équipe américaine qui a étudié la meilleur position pour le passage des calculs rénaux quand on fait des montagnes russes. Résultat : c’est la position assise dans le véhicule qui est la meilleure, ouf, ils auraient pu nous sortir qu’il fallait faire le poirier !

Je vous voie venir derrière votre écran à vous dire que ça ne sert à rien de savoir ça. Ne soyez pas rabat-joie ! On a dit, ça sert à faire rire. Heu... pour réfléchir cela dit, je n’ai pas encore trouvé. Mais en voici une que vous allez trouver très utile : des chercheurs du Canada, de Chine, de Singapour et des États-Unis, ils s’y sont mis à beaucoup, ont voulu savoir si ça servait à quelque chose de torturer une poupée vaudou à l’effigie de son patron. La réponse est oui ! Excellent pour se venger s’il est tyrannique et pour passer le stress. On reste dans les comportements extrêmes avec les travaux des britanniques sur le cannibalisme. Ils ont démontré que le régime cannibale ne nourrit pas vraiment son homme, apporte peu de calorie, bref être cannibale n’est pas excellent pour la santé. Un argument peut-être pour ceux qui seraient tenté...

Pour finir, voici une étude plus proche du quotidien : une équipe portugaise a été récompensée pour avoir prouvé que la salive est super efficace pour nettoyer une surface sale. Donc si vous n’avez rien sous la main, ni éponge ni chiffon, plus d’excuses !

Les rubriques Sudradio