single.php

Un premier cas de coronavirus identifié dans le Sud-ouest

Serge Istèque, président de l’Office du commerce et de l’artisanat de Biarritz était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 5 Mars. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Un jeune homme de 34 ans vient d’être hospitalisé à Bayonne. Atteint par le COVID-19,"il revenait d’un voyage en Lombardie, son état n’est pas inquiétant", a précisé l’Agence régionale de Santé dans un communiqué.

 

Pas encore en pleine saison

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a annoncé pour sa part qu’elle diffusera des points d’information réguliers sur l’évolution de la situation et les mesures prises. "Les personnes ayant pu être en contact avec ce nouveau cas sont en cours d’identification par la cellule régionale de Santé publique France", a précisé l’ARS. Elles "seront contactées par l’ARS pour être informées de la conduite à tenir en fonction de leur niveau d’exposition. Leur suivi médical sera assuré par l’ARS ." À cela s’ajoutent les deux premiers cas de coronavirus confirmés en Pays basque espagnol, un habitant de la province du Guipuzcoa et un médecin de la province d’Alava, actuellement soignés à leur domicile.

Cela inquiète nécessairement un peu, entre crise sanitaire et perturbations pour le tourisme ? "Les microbes se propagent avec les personnes, donc les clients potentiels, commente Serge Istèque, président de l’Office du commerce et de l’artisanat de Biarritz. Pour l’instant, nous ne sommes pas encore en pleine saison. Il faut espérer que, d’ici l’été, tout sera réglé. Mais il y a une inquiétude légitime."

Pas d'annulation pour l'instant

Cet homme de 34 ans était de retour de Lombardie. "Le danger existe, il faut suivre tous les conseils, les consignes édictées, estime Serge Istèque. En attendant, sur Biarritz, il n’y a rien de particulier." Quel est l’état d’esprit des commerçants ? "Pour l’instant, les gens écoutent avec beaucoup d’attention. Nous ne sommes pas dans une situation comparable à une région davantage touchée. Ceci étant, il n’y a a pas de frontières, il faut rester vigilant."

"À un moment donné, si comme dans les autres régions, nous sommes touchés, il faudra réagir", reconnaît, pragmatique, le président de l’Office du commerce et de l’artisanat de Biarritz. L’inquiétude est-elle plus vive concernant les vacances d’avril ? "Nous allons regarder la situation, mais pour l’instant, nous n'enregistrons pas d’annulation. Il est encore trop tôt pour faire le bilan."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

L'info en continu
14H
13H
12H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/