single.php

Un chiffon éthique et responsable

On cause chiffon ce lundi matin, mais chiffon d’un genre particulier : un chiffon avec de l’éthique ! Avec deux super idées, notamment la chaussure qui grandit avec l’enfant. C’est une entreprise américaine, The Shoe That Grows, qui a développé ce concept et en a déjà distribué 140.000 paires dans 97 pays. Car si le principe […]

On cause chiffon ce lundi matin, mais chiffon d’un genre particulier : un chiffon avec de l’éthique ! Avec deux super idées, notamment la chaussure qui grandit avec l’enfant. C’est une entreprise américaine, The Shoe That Grows, qui a développé ce concept et en a déjà distribué 140.000 paires dans 97 pays. Car si le principe nous intéresse tous, ça nous évitera de devoir racheter des chaussures à nos bouts de choux tous les ans, au départ il a été conçu pour les enfants pauvres notamment en Afrique. Dans Mon quotidien, l’inventeur, Kenton Lee raconte : "J'ai eu cette idée il y a 10 ans, quand je vivais et travaillais dans un orphelinat au Kenya. Un jour, sur une route très sale, j'ai vu une fillette avec des chaussures si petites qu'elle avait ouvert le devant pour laisser ses orteils sortir. J'ai alors pensé à une chaussure s'ajustant à la taille du pied". On ne peut pas imaginer dans nos pays riches, l’importance des chaussures. Les petits peuvent se blesser ou ne pas avoir le droit d’aller à l’école s’ils n’ont pas de bonnes chaussures.

Cette chaussure qui grandit, elle est en caoutchouc suffisamment souple pour s’allonger sur 5 tailles. Il y a 2 modèles : l'un pour les 4-8 ans et l'autre pour les 8-12 ans. Elle coûtent 12 euros et grâce à des donateurs, ils en distribuent gratuitement dans toute l’Afrique. Autre idée super astucieuse : la première box gratuite pour revendre ses vêtements. Cette fois-ci on s’adresse à des gens qui ne sont pas pauvres puisqu’ils ont trop de vêtements !

Ce qui est de plus en plus fréquent ! Les gens achètent des vêtements qu’ils portent très peu et c'est un gâchis incroyable ! Mais cela commence à se calmer et de plus en plus de gens les revendent. Mais l’air de rien ça prend un temps fou, il faut joliment photographier les vêtements, créer une annonce pour chaque vêtement, répondre aux questions d’acheteurs potentiels, les recevoir ou leur envoyer par colis, bref souvent c’est trop galère et on laisse tomber. D’où la bonne idée de la start-up de Nîmes, spécialisée dans le troc entre particulier, Prêt à Changer. Elle propose une box qui se charge de tout ! Sur son site pretachanger.fr, vous remplissez un formulaire et vous allez recevoir une pochette de 60cm sur 60cm dans laquelle vous pouvez mettre une quinzaine de chaussures, jupes, tee-shirts etc 15 jours plus tard, vous recevrez un chèque correspondant aux articles que la société a accepté, en bon état, joli etc Et ça c’est rare, d’être payé tout de suite, c’est l’entreprise qui ensuite se charge de les revendre, la vie est belle !

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/