single.php

Troisième dose de vaccin pour les soignants : "Pour les soignants, l’immunité collective existe"

Faut-il une troisième dose de vaccin pour les soignants ? Pascal Lebrun, secrétaire de la section FO de l'hôpital Beaujon à Clichy, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 7 octobre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Troisième dose pour les soignants : "Ce n’est pas du tout la vraie urgence dans les hôpitaux"

La Haute Autorité de Santé recommande une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 pour les soignants. "Ce n’est pour l’instant qu’un avis de la Haute Autorité de Santé, rappelle Pascal Lebrun, secrétaire de la section FO de l'hôpital Beaujon à Clichy. Le ministre Olivier Véran a également fait une première déclaration sur le sujet." Que penser de ce nouvel avis sur une troisième dose recommandée pour les soignants ? "Olivier Véran va proposer d’entériner en Conseil de Défense cette proposition de la HAS."

"Ce n’est pas du tout la vraie urgence dans les hôpitaux, estime Pascal Lebrun. C’est de combler les effectifs manquants, la réouverture des lits. Olivier Véran a annoncé le 29 septembre qu’il y avait eu 5.700 lits fermés en 2020, et cela continue en 2021. Il y a énormément de postes vacants."

 

Troisième dose pour les soignants : " Il a annoncé que 95% des soignants étaient vaccinés"

"Pour nous, l’urgence, ce n’est vraiment pas la troisième dose des soignants. Ce serait plutôt sur la réintégration de personnels suspendus ne répondant pas à l’obligation vaccinale. Je reprends les propos d’Olivier Véran. Il disait que l’immunité collective était entre 90 et 95%. Interrogé hier dans une officine, il a annoncé que 95% des soignants étaient vaccinés. Pour les soignants, l’immunité collective existe."

"Je préfère travailler avec un collègue qui n’est pas vacciné que travailler sans", souligne le secrétaire de la section FO de l'hôpital Beaujon à Clichy. Combien de collègues ont été suspendus ? "Il y a 3,5 millions de personnels qui rentraient dans l’obligation vaccinale. S’ils sont vaccinés à 95%, cela tend à dire qu’il y a à peu près 175.000 personnels qui ne seraient pas vaccinés et seraient donc suspendus. Or, il nous parle de 20.000 personnes. Ceux qui ont démissionné ou pris des disponibilités d’un an ne rentrent pas dans les chiffres."

 

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

L'info en continu
00H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/