Théâtres : "On n'a pas gagné un euro depuis fin mars"

Jean Castex a présenté jeudi 10 décembre la nouvelle phase du déconfinement, qui en réalité n’en est plus un. À partir de mardi 15 décembre, le couvre-feu sera instauré dès 20 heures jusqu'à 6 heures du matin, sauf pour le soir de Noël. Trois semaines de fermeture supplémentaires pour les salles de cinéma, les musées ou encore les théâtres. Un coup dur pour le monde de la culture, même si tous s’y attendaient un peu. C‘est le cas des Chevaliers du Fiel, qui possèdent plusieurs salles de spectacles à Avignon et à Toulouse.

Thumbnail
3 semaines de fermeture supplémentaires pour les salles de cinéma, les musées ou encore les théâtres. © AFP

Reportage de Christine Bouillot pour Sud Radio

 

Éric Carrière : "Il vaut mieux aimer l'Église que le théâtre"

Pour les spectacles de fin d’année, les réservations étaient reparties en masse. Avec leurs théâtres, un restaurant, une salle de concert à Toulouse, les Chevaliers du Fiel font travailler toute l’année pas moins de 35 personnes. Hier soir, Éric Carrière n’a pas été surpris, même si la pilule est difficile à avaler : "il y a des lobbies qui fonctionnent plus ou moins bien, estime-t-il. Visiblement, il vaut mieux aimer l'Église que le théâtre ! On n'a rien contre l'Église mais ce n'est pas cool..."

"Nous, Chevaliers du Fiel, on a de la chance, nos affaires marchent en général, reconnaît-il. Ceci dit, on n'a pas avec 3 théâtres une grande tournée, on n'a pas gagné un euro depuis fin mars..."

 

"Un an de fermeture, quelle société peut supporter un an sans recette ?"

Après 9 mois de crise, ce que redoutent le plus le duo d'humoristes, ce sont ces séquences ouvertures / fermetures à répétition : "Pour nous, c'est aussi dur d'annuler le Festival d'Avignon que de ne pas faire le 31 décembre, affirme Éric Carrière. On a une salle de concert à Toulouse, le Rex, qui a fermé en mars et dont on vient de comprendre que si tout va bien, elle ouvrirait en mars... Un an de fermeture, quelle société peut supporter un an sans recette ?" s'interroge-t-il.

Les Chevaliers du Fiel, comme les autres acteurs de la culture, devront attendre au mieux le 7 janvier prochain pour connaître leur sort.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !