single.php

Stéphane Pénet : "Sans assurance scolaire, l’école peut refuser une sortie à un élève"

Par Benjamin Jeanjean

Invité du Grand Matin Sud Radio, Stéphane Pénet, directeur du pôle assurances de dommages et de responsabilité au sein de la FFA (Fédération française de l’assurance), évoque l’assurance scolaire, pas forcément bien connue des parents en cette semaine de rentrée.

Thumbnail

Ce lundi 4 septembre marque la fin officielle des vacances d’été pour de nombreux enfants en France, qui reprennent dès aujourd’hui le chemin de l’école. Une période qui soulève comme à son habitude certaines questions chez les parents d’élèves. L’une d’elles concerne l’assurance scolaire, sur laquelle les parents sont parfois mal informés. Directeur du pôle assurances de dommages et de responsabilité au sein de la FFA (Fédération française de l’assurance), Stéphane Pénet était l’invité du Grand Matin Sud Radio ce lundi pour évoquer notamment le caractère obligatoire ou pas de cette assurance.

Un coût d’une dizaine d’euros par an environ

"Les établissements publics peuvent rendre obligatoire l’assurance scolaire dans le strict cadre des activités parascolaires et périscolaires. C’est-à-dire qu’un établissement public ne peut pas exiger d’assurance obligatoire pour les cours en salles de classe. En revanche, dès qu’il s’agit d’aller à la cantine, en études surveillées, en sorties pédagogiques ou sorties découvertes, ils peuvent l’exiger. Sans cette assurance scolaire, l’établissement peut refuser une sortie à un enfant", explique-t-il avant d’annoncer un coût "d’une dizaine d’euros par an environ, mais des assureurs peuvent ajouter des options, par exemple l’assistance pour l’enfant s’il est malade".

"L’école peut exiger deux garanties, les autres restant optionnelles. La première est la garantie de responsabilité civile, qui couvre les dommages que l’enfant pourrait causer à un tiers ou à un bien matériel qui ne lui appartient pas. La deuxième concerne les accidents individuels, à savoir les blessures que l’enfant pourrait se faire à lui-même", poursuit-il, tout en reconnaissant que "les contrats multirisques habitation des parents couvrent la responsabilité civile de l’enfant".

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Stéphane Pénet dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
22H
20H
19H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/