"Si on fait payer l'entrée des cathédrales, il y aura une chute des visiteurs"

Samuel Pruvot, rédacteur en chef du magazine Famille Chrétienne
Samuel Pruvot, rédacteur en chef du magazine Famille Chrétienne

Samuel Pruvot, rédacteur en chef de Famille Chrétienne, était l'invité de Seul contre Tous dans le Grand Matin Sud Radio.

Faire payer l'entrée des cathédrales, c'est l'une des pistes avancées par Stéphane Bern pour aider à financer l'entretien et la restauration des monuments religieux. Alors que, dans Seul contre Tous, Philippe David défend la proposition de l'animateur télé, devenu conseiller patrimoine du président de la République, Samuel Pruvot, rédacteur en chef de Famille Chrétienne, voit plusieurs dangers dans cette idée.

"Si, demain, on fait payer l'entrée à Notre-Dame de Paris, Notre-Dame de Chartres, ou à n'importe quelle autre cathédrale, le premier effet ne sera pas la restauration des cathédrales, mais de fiche par terre quelque chose qui, en France, est super important et a été difficile à construire, c'est la loi de 1905", a assuré Samuel Pruvot.

Pour lui, surtout, rendre l'entrée des cathédrales payantes aura pour principal effet de faire chuter la fréquentation des lieux : "Au jour où on fera payer, que ce soit 2 ou 25 euros, ça ne marchera pas parce que, parmi les 13 ou 14 millions de visiteurs annuels de Notre-Dame de Paris, il y aura une chute drastique des visiteurs. Les Tours Operators organiseront des stations devant la cathédrale, il y aura peut-être des acharnés qui rentreront, mais ce serait une mauvaise idée."

Écoutez l'émission Seul contre Tous, dans le Grand Matin Sud Radio, présentée par Patrick Roger, Philippe David et Sophie Gaillard

 

Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio