Sam Karman : "il faut de l'auto-dérision pour communiquer sur le handicap"

Sam Karman, directeur artistique du Festival Regards Croisés depuis huit ans, était l’invité de Cécile de Ménibus le lundi 12 novembre sur Sud Radio dans "La vie en vrai", à retrouver du lundi au vendredi à 6h50.

Thumbnail

On connaît Sam Karman en tant qu'acteur (La cité de la Peur, Cuisines et Dépendances), et réalisateur (Kennedy et moi, À la petite semaine). Mais,il est aussi le directeur artistique du Festival Regards Croisés depuis maintenant huit ans. Cette année, la dixième édition de ce festival veut aider à ouvrir les portes du cinéma aux personnes handicapées.

Des courts-métrages magnifiques et bouleversants

Alors que la France compte 1,7 million de personnes en situation de handicap, ce festival entend "développer l’insertion sociale et professionnelle des personnes victimes de handicap, explique Sam Karman. Les handicapés parlent de leurs problèmes. Fictions, documentaires... Ce sont leurs histoires, leurs scénarios, et souvent, ils jouent dans les films. Cela permet d’interpeller les entreprises et de sensibiliser le grand public." Grand avantage d'être depuis deux ans à Saint-Malo : le festival dispose désormais des 1.500 places du palais du Grand Large. "C’est ouvert et gratuit. Venez voir, poussez les portes, et vous allez tomber sur des univers magnifiques, pas seulement bouleversants !".

Autour de cette thématique "travail, métier et handicap" de cette édition 2018, les spectateur peuvent découvrir "des films qui parlent de solutions que les personnes handicapées elle-même proposent aux entreprises", tient à souligner l'acteur et réalisateur. Car on sait que, quand une personne est bien dans son poste, dans son équipe en entreprise, elle devient plus productive." Et depuis le succès du film Intouchables, le regard sur le handicap a changé, un tabou est tombé. "Il aura fallu le talent de Nakache et Toledano, et l’humour d’Omar Sy. Pour communiquer sur le handicap, il faut de la dérision et l’auto dérision. C'est la grande force des personnes handicapées, qui doivent transcender leur handicap dans notre monde dit valide".

Festival Regards Croisés
Du 14 au 17 nov à Saint-Malo.
www.festivalregardscroises.com

Cliquez ici pour écouter  "La vie en vrai" avec Cécile de Ménibus