Retraités : "Plus ça va, moins il y a de choses dans le caddie !"

Les retraités sont de nouveau dans la rue, ce jeudi 11 avril 2019. À l’appel d'une intersyndicale, ils vont manifester pour leur pouvoir d’achat, l’indexation des pensions sur l’inflation et l’annulation de la CSG pour tous. Selon le conseil d’orientation des retraites, leur niveau de vie a baissé mais moins que le reste de la population : en 2015, un retraité touchait en moyenne 2.055 euros par mois, soit 5,6% de plus que l’ensemble des Français. Pour autant, les retraités sont loin de se considérer comme des privilégiés. Lionel Maillet de Sud Radio est allé à leur rencontre, à Marseille. 

Thumbnail

Pensions de retraite : "On a eu +0,3% au 1er janvier mais ça ne compense pas la perte du pouvoir d'achat"

Pour Jocelyn, facteur, et Christine, surveillante de prison, s'ils sont propriétaires d'une petite villa dans un lotissement à l’Est de Marseille, ils n'ont pas pour autant l’impression d’être des privilégies : "On dépasse les 3.000 euros. On est bien mais on ne fait pas de folies. Quand on part en vacances, c'est dans la famille ; quand on va au cinéma, c'est de temps en temps pour emmener nos petits-enfants. Quand on fait une dépense pour la maison, on va se priver et faire attention le mois d'après".

Entre 2010 et 2015, le niveau de vie des Français a diminué de 2,3%. Les retraités ont été un peu moins impactés, avec une baisse d’un demi-point. "On a été bloqué pendant cinq ans au niveau des pensions. Là, on a eu +0,3% au 1er janvier, mais ça ne compense pas la perte du pouvoir d'achat."

"Plus ça va, moins il y a de choses dans le caddie"

Les derniers chiffres qui datent d’il y a quatre ans, notent que la pension moyenne s'élève à 2.055 euros. "Plus ça va, moins il y a de choses dans le caddie alors que quand je passe à la caisse, je peux vous assurer que le porte-monnaie en prend un coup !" 

Mais ce qui les inquiète le plus, c’est l’avenir de leur trois enfants : "Ça nous arrive de les aider financièrement, même s'ils travaillent. Ma fille essaie de se mettre auto-entrepreneure et de s'en sortir seule mais elle galère". Christine et Jocelyn seront dans la manifestation des retraités, à Marseille, le 11 avril 2019.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !