single.php

Retraités : "Plus ça va, moins il y a de choses dans le caddie !"

Les retraités sont dans la rue vendredi 1er octobre. Une centaine de manifestations sont prévues partout en France pour réclamer une revalorisation des pensions. Des retraites qui ont été augmentées de 0,4% en début d’année, c’est 4 fois moins que l’inflation. Et mêmes ceux qui n’ont pas de si petites retraites ont de plus en plus de mal à boucler les fins de mois.

retraites
Des retraités manifestant le 1er octobre 2021. (© AFP)

Reportage de Lionel Maillet pour Sud Radio

 

Retraités : "On est bien mais on ne fait pas de folie"

Jocelin et Christine seront dans la manifestation des retraités à Marseille vendredi 1er octobre. Ils sont propriétaires d'une petite villa dans un lotissement à l'est de Marseille dont ils sont propriétaires. Lui était facteur, elle surveillante de prison : "on dépasse les 3.000 euros", expliquent-ils. Mais ils n'ont pas pour autant l'impression d'être des privilégiés : "on est bien mais on ne fait pas de folie. Quand on part en vacances, c'est dans la famille, quand on va au cinéma, c'est de temps en temps pour emmener des enfants. Si on fait une dépense pour la maison, on va se priver, on va faire attention le mois d'après", confient les retraités.

Entre 2010 et 2015, le niveau de vie des Français a diminué de 2,3%. Les retraités ont été un peu moins impactés, avec une baisse d'un demi point. "Les pensions ont été bloquées pendant 5 ans, on a eu 0,3 au 1er janvier mais ça ne compense pas la perte du pouvoir d'achat !", estime Jocelin.

 

"Quand je passe à la caisse, le porte-monnaie en prend un coup !"

Les derniers chiffres qui datent d'il y a 4 ans notent une moyenne de pension à 2.055 euros : "plus ça va, moins il y a de choses dans le caddie !, déplore Christine. Quand je passe à la caisse, le porte-monnaie en prend un coup !"

Ce qui inquiète le plus les deux retraités, c'est l'avenir de leurs 3 enfants : "ça nous arrive de les aider financièrement, expliquent-ils. Ils travaillent, mais notre fille essaie d'être autoentrepreneur, de s'en sortir seule, je peux vous assurer qu'elle galère !"

 

"J'ai travaillé de l'âge de 17 ans jusqu'à l'âge de 65 ans, il me reste 330 euros pour vivre par mois"

Les retraités sont de plus en plus nombreux à se serrer la ceinture, comme Nicole et Louise : "mon loyer représente déjà pratiquement 48% de mes revenus, explique Nicole. J'ai travaillé de l'âge de 17 ans jusqu'à l'âge de 65 ans, il me reste 330 euros pour vivre par mois, dénonce-t-elle. On rogne un peu sur tous les postes".

"J'aidais un peu les enfants, mais ça n'est plus possible !"

 

 

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

 

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/