single.php

Reportage : coronavirus - Les électeurs frileux à l'idée d'aller voter

Le premier tour des élections municipales approche à grands pas, dans dix jours très exactement. Et alors que les autorités envisagent déjà le stade 3 de l'épidémie synonyme d'immobilisme des lieux publics, les électeurs commencent déjà à prendre leurs précautions. Quitte à ne pas aller voter.

Abstention
L'abstention des seniors, un des risques de la prochaine élection présidentielle. (Eric Cabanis / AFP)

Un reportage de Clément Bargain pour Sud Radio.

Le gouvernement exclut pour l'heure tout report... les municipales auront bien lieu les 15 et 22 mars malgré l’épidémie de coronavirus. Les autorités promettent de prendre toutes les précautions pour que le scrutin se déroule au mieux… comme la mise à disposition de gels hydroalcooliques. Malgré tout certains électeurs sont inquiets et ces élections municipales pourraient bien être perturbées, Clément Bargain…

Le 15 mars, Nicole ira voter en se protégeant "soi-même, on vient avec un masque, on met des gants et c'est bon !".
Mais certains électeurs sont plus frileux, à l'image de Yassine qui hésite à se rendre dans son bureau de vote au vu de la paranoïa ambiante.

Yassine pose un constat, celui du contexte. "Tout le monde s'inquiète à la première personne qui tousse, qui éternue donc je pense que l'heure n'est pas aux élections en ce moment, vraiment pas. Tout le monde peut rentrer de vacances et aller voter; sachant que la période d'incubation est de 14 jours, on peut être contaminés, nous aussi." 

Albert, lui, craint que le coronavirus ait un impact sur les résultats du scrutins.

"Il y a une désaffection totale des municipales et on aura une élection tronquée. C'est-à-dire des gens qui n'iront pas voter par crainte. Est-ce que nous aurons une représentativité normale ? Tout le problème est là."

 

Des mesures prises pour désinfecter les bureaux de vote

Les autorités tentent de rassurer les électeurs inquiets. Des mesures de protection seront prises dans les bureaux de votes, comme le souligne Agnès Le Brun, porte-parole de l’Association des Maires de France.

"Il y aura une désinfection à l'entrée des bureaux de vote, mais aussi des outils qui servent à émarger dans le registre afférent. Et lorsque l'électeur présente sa carte d'identité et d'électeur, on peut très bien procéder à une vérification visuelle."

En outre, pour assurer la tenue des bureaux de vote, certaines communes envisagent de faire appel à des assesseurs réservistes.

Beaucoup de politiques redoutent un taux plus élevé d'abstention. Mais dans les bureaux de vote, tout sera mis en place pour assurer la sécurité des Français. Il faut rassurer les électeurs.Focus sur l'intevriew d'Agnès Le Brun, porte-parole de l’Association des maires de France.

 

L'info en continu
22H
20H
19H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/