single.php

Réouverture des restaurants : "Il faut régionaliser la situation"

Les restaurateurs se préparent-ils déjà pour la réouverture des terrasses à la mi-mai ? Marcel Benezet, président de la branche des cafés, bars, brasseries du GNI-Synhorcat, était l’invité de Patrick Roger le 27 avril dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10.

restaurant
Comment se portent les restaurants au lendemain du Covid ? (Alain Jocard / AFP).

"Rouvrir les intérieurs en Bretagne et dans les Landes"

Faut-il croire à la réouverture possible des restaurants évoquée par Emmanuel Macron à partir de la mi-mai, pour certaines terrasses ? "Bien sûr que nous y croyons, affirme Marcel Benezet, président de la branche des cafés, bars, brasseries du GNI-Synhorcat. C’est la deuxième fois qu’il l’annonce. Lors de sa première prise de parole, il avait déjà parlé d’une réouverture possible des restaurants à la mi-mai. Aujourd’hui, il parle de nos terrasses. Il n’a pas le choix aujourd’hui que de rouvrir les extérieurs."

"C’est un besoin pour certains établissements qui n’en peuvent plus aujourd’hui, souligne-t-il. La date de réouverture de l’intérieur des restaurants sera peut-être annoncée la semaine prochaine. On nous avait parlé des intérieurs rouverts à 50% le 28 mai, mais on n’est pas sûrs. C’est une incertitude totale. En Bretagne, dans les Landes, je pense que l’on peut rouvrir les intérieurs. Ils en ont besoin, il faut le faire. Il faut régionaliser la situation."

 

 

"Des régions vont être beaucoup plus favorisées"

Comment cafetiers et restaurateurs se préparent-ils à rouvrir ? "Sur Paris, nous sommes en train de travailler avec la municipalité. Ces extensions de terrasses auront un nouveau règlement, précise le président de la branche des cafés, bars, brasseries du GNI-Synhorcat. En effet, elles sont autorisées officiellement sur une base déclarative jusqu’au 30 juillet. À partir du 1er juillet, il va falloir refaire une demande. Je pense que la mairie va laisser passer l’été dans les conditions de l’année dernière. Pour nos établissements, c’est essentiel."

Et ailleurs, dans les petites communes ? "Les mairies vont jouer le jeu, bien sûr, estime Marcel Benezet. Aucune municipalité ne va interdire une terrasse dans la mesure où c’est dans les règles prescrites par la mairie." Pour autant, certains ne vont pas rouvrir juste pour une terrasse, l’exercice n’étant pas rentable. "Effectivement, il faut tout rouvrir comme si vous alliez faire 100 couverts alors que vous allez en faire 30, sans que ce soit rentable. Cet été, on repart un peu sur le schéma de l’année dernière : des régions vont être beaucoup plus favorisées et vont faire leur saison d’été. À Paris, nous aurons une capitale désertée. Il faudra attendre septembre pour se remettre à travailler."

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/