single.php

Rénovation énergétique : le gouvernement veut forcer la main des copropriétaires

Le gouvernement veut changer les règles des copropriétés. La loi Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique a pour objectif d’obliger les copropriétés à réaliser les travaux de rénovation énergétique... même si tous les copropriétaires ne sont pas d'accord !

Logements à Paris (©Joël Saget - AFP)

C'est une révolution, une de plus, que le gouvernement prépare. En gros, les grandes copropriétés vont devenir une sorte d'entreprise pour accélérer et même forcer la réalisation des travaux. Le projet de loi sera présenté en conseil des ministres le 4 avril prochain. Il s'agit de booster la rénovation énergétique des bâtiments qui tient tant à cœur au gouvernement. Un gouvernement qui ne supporte plus les blocages systématiques de certains propriétaires quand il faut voter les travaux dans les immeubles.

Tout cela est bien sympathique, mais du côté des propriétaires ça râle, car si certains ne votent pas les travaux, c'est aussi parce qu’il n'ont pas l'argent pour le faire ! Avec cette nouvelle loi, ils n'auraient plus le choix. Ça promet des moments tendus...

Cette espèce de conseil d'administration sera un organe composé de copropriétaires élus, par exemple lors de l'Assemblée générale annuelle du syndic, qui chapeautera les travaux, qui tranchera, qui prendra les décisions.

La grande inconnue est financière : comment obliger des propriétaires sans le sou à payer ? C'est quand même important et la question devra être tranchée d'ici le 4 avril… Le côté positif, c'est que les travaux de rénovation énergétique vont à nouveau donner un coup de fouet au secteur du bâtiment.

Dernière chose : le gouvernement menace de passer en force sur le sujet, c'est-à-dire... par ordonnance.

Réécoutez en podcast l’édito de Christophe Bordet dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/