Réindexation des petites retraites sur l’inflation : "il va donner des poussières..."

Comment calmer la colère des retraités ? Peut-être en mettant la main au portefeuille pour Emmanuel Macron, qui doit s’exprimer lundi 15 avril. Parmi les pistes évoquées, celle d’une réindexation des petites retraites sur l’inflation. Pour rappel, l’augmentation des pensions a été limitée à 0,3% cette année, alors que l’inflation devrait atteindre 1,3% en 2019. Un manque à gagner qui vient encore un peu plus plomber le pouvoir d’achat des moins favorisés. Lionel Maillet de Sud Radio est allé à leur rencontre à Roquevaire, près de Marseille.

Thumbnail

Réindexation des petites retraites sur l’inflation : "il va donner des poussières..."

Avec sa petite pension, Anne-Marie a échappé à la hausse de la CSG. Mais en vivant seule, elle doit s’en sortir avec un peu moins de 1.200 euros : "mon loyer représente déjà pratiquement 48% de mes revenus. Il me reste 330 euros pour vivre par mois".

Une petite retraite qui pourrait être revalorisée et indexée sur l’inflation. Autrement dit pour cette ancienne secrétaire, 12 euros de plus tous les mois. "Il va donner des poussières... Ça n'améliorera pas parce qu'en gros, de toutes façons, que ce soit les retraités, les salariés à petit salaire, il leur manque entre 300 et 400 euros pour pouvoir dignement assurer leur vie quotidienne".

"On rogne sur tous les postes"

Cette année, l’augmentation des retraites a été plafonnée à 0,3% : "on rogne sur tous les postes. J'aidais mes enfants, ça n'est plus possible". Pour Anne-Marie, une liste de restrictions qui s’allonge et un sentiment d’injustice de plus en plus fort : "travailler de l'âge de 17 ans jusqu'à l'âge de 65 ans, on ne devrait pas toucher sur ces cotisations que nous avons effectuées toute notre vie de travail. C'est injuste ce qu'il fait, d'aller prendre dans la poche des retraités". 

Anne-Marie manifeste très souvent contre la politique d’Emmanuel Macron et n’attend rien des annonces du Président.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !