single.php

Reconfinement et commerçants : "si la population est confinée, on ouvre pour qui ?"

Christian Baulme, président de la Ronde des quartiers de Bordeaux et de la CAMF, l'association des Commerçants et artisans des métropoles de France, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 26 janvier. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Les commerces devront-ils refermer leurs portes en cas de reconfinement ? (© AFP)

Comment les commerçants se préparent-ils à un éventuel reconfinement ? S’il devait y avoir reconfinement, faut-il laisser les commerces ouverts ?

 

"Que les centres commerciaux soient fermés"

"On a envie de dire oui, estime Christian Baulme, président de la Ronde des quartiers de Bordeaux et de la CAMF, l'association des Commerçants et artisans des métropoles de France. Mais on sait bien qu’en crise sanitaire, tout ce qui permet des regroupements de personnes est dangereux. Et avec le variant anglais, il semble que cela va être infernal."

"Mieux vaut aussi que les centres commerciaux soient fermés, estime-t-il. C’est là où il y a le plus de monde, plus que dans les centres-villes. On a le sentiment que nous avons perdu le contact avec nos clients. On va faire comme d’habitude, on va s’adapter."

 

"On ouvre pour se faire du bien"

"La CAMF essaie de négocier avec Bercy, afin de pouvoir rester ouverts. C’est plus un problème psychologique pour les commerçants. Car si l’on ouvre alors que la population est confinée, on ouvre pour qui ? On ouvre pour se faire du bien. Nous voudrions le matin, qu’on vienne retirer les colis en Click & Collect, et l’après-midi recevoir les clients par rendez-vous. Nous négocions cette solution-là."

"Le dernier mot, c’est le Président qui l’aura, une fois que les scientifiques auront parlé", estime Christian Baulme. Quel bilan pour les soldes avec le couvre-feu à 18 heures ? "Aujourd’hui, nous sommes en moyenne à -35% sur le prêt-à-porter -20% sur les autres commerces." Un quart des commerçant aurait des pensées suicidaires, selon un sondage de la Fondation Jean Jaurès. Comment les soutenir ? "Nous avons créé un réseau, avec 600 commerçants sur Telegram. Nous échangeons nos impressions, c’est presque un forum de discussion pour trouver des solutions entre nous, et établir la bonne relation avec la bonne administration pour avoir accès aux aides."

 

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici ! 

 

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/