Raphaëlle Jean-Louis, infirmière, explique la colère des blouses blanches

Raphaëlle Jean-Louis, infirmière, auteure de Diplôme délivré(e), parole affranchie d’une étudiante infirmière (éditions Michalon), était "L’invitée de l’actu" dans la matinale de Sud Radio du 20 novembre animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger. Elle revient sur les manifestations des infirmières ce jour.

Thumbnail

Plus de moyens humains et matériels

En ce 20 novembre, journée de blocages par les gilets jaunes, une profession est aussi dans la rue. Il s'agit des infirmières. Parmi elles, Raphaëlle Jean-Louis, infirmière, auteure de Diplôme délivré(e), parole affranchie d’une étudiante infirmière (éditions Michalon). Elle explique les revendications des blouses blanches. "On souhaite tous, aussi bien les infirmiers, les infirmières que les aides-soignantes, plus de personnel car notre charge de travail est énorme."

Concrètement, ce ras-le-bol général vient du fait que "nous sommes une seule personne pour gérer de nombreux résidents, patients dans les services. On fait nos actes à la chaîne, sans prendre de temps avec les patients. On passe plus de temps devant un ordinateur à faire des transmissions ciblées plutôt que d'être proches des patients. On n'en peut plus."

Les oubliés du plan de santé 2022

Raphaëlle Jean-Louis a rencontré il y a quelques jours à L'Élysée une conseillère santé d'Emmanuel Macron, notamment à propos de la sortie de son livre, du contexte de sa vie d'étudiante et de soignante. "J'ai eu l'impression d'être écoutée par cette conseillère mais je ne crois pas avoir eu vraiment de réponse. La réponse qu'on m' a donnée c'est que chaque année l'effectif de soignants augmente". Une impression pas encore vérifiée dans les services en question selon la jeune femme.

Dans son livre, Raphëlle Jean-Louis dénonce les difficiles conditions de travail des soignants aujourd'hui : "Quand les conditions sont difficiles, l'épuisement professionnel arrive, on tombe en burn-out. Or, une personne en burn-out n'est plus vraiment consciente de ses paroles, des mots employés avec son équipe, de ses réactions ou de ses gestes."

Cliquez ici pour écouter "L’invité de l’actu" avec Cécile de Ménibus et Patrick Roger en podcast.

Retrouvez "L’invité de l’actu" du lundi au vendredi à 8h10 sur Sud Radio dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !