À qui faites-vous le plus confiance pour vous informer ?

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a-t-il raison de jouer le camp du bien contre celui du mal ?

Radio, télévision, presse écrite ou réseaux sociaux ? Qui croyez-vous le plus ? C’est le débat du jour avec Véronique Jacquier dans "Info vérité" sur Sud Radio le 14 décembre. Avec pour invités :
- Denis Rougé, président de l’association « Les pieds dans le PAF » (association d’usagers des médias) ;
- Thomas Huchon, journaliste à Spicee (spécialisé dans le décryptage des théories du complot) ;
- Jean-Maxence Granier, directeur de Think Out, cabinet d’étude et de conseil spécialisé dans l’évolution des médias ;
- Pierre Villa, salarié d’une association d’insertion professionnelle, gilet jaune de Montreuil ;
- Samuel Piquet, professeur de français, contributeur à Polony TV, Causeur, Marianne et au Gorafi.

Info Vérité est diffusée tous les jours à 7h10 et 9h15 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

À qui faites-vous le plus confiance pour vous informer ? La radio, la télévision, la presse écrite ou les réseaux sociaux ? Si les réseaux sociaux ne sont pas forcément fiables, les médias traditionnels le sont-ils plus aux yeux de l’opinion ?

Des records d'audience pour les chaînes d'information, mais...

La radio demeure le média jugé le plus crédible : 56% des Français interrogés lui font confiance, selon le baromètre annuel Kantar-Sofres. 52% disent avoir confiance en la presse écrite, 48% en la télévision. Seuls 25% jugent crédibles les informations lues sur Internet. "Sur Internet, la presse en ligne a le vent en poupe, plus que des sites moins identifiables, souligne Véronique Jacquier, Les Français cherchent des informations fiables et vérifiées sur des sites jugés fiables pour ensuite se faire une opinion." Mais paradoxalement, en ce moment, les chaînes d’information enregistrent des records d’audience avec l’actualité des Gilets Jaunes. "Quitte à regretter d’en avoir invité certains capables de se demander si l’attentat de Strasbourg n’a pas été organisé par l’État pour parler d’autres choses que de la crise sociale. Donc des records d’audience avec des personnalités pas toujours fiables…"
 
Si radio et presse écrite sont jugées plus crédibles, c'est aussi du fait de l'absence de course à l’audience. La radio est ainsi perçue comme un média plus confidentiel, mais aussi plus libre que la télévision. Et gratuit ! "La presse écrite offre beaucoup de contenu mais payant et souvent délibérément orienté, suivant le journal, détaille Véronique Jacquier. Alors, dans quoi réside le succès des réseaux sociaux ? Dans le fait d'afficher des sujets qui seraient dédaignés par les journalistes, tel le pacte de Marrakech. Autre succès des réseaux sociaux : ils sont riches de photos et de vidéos prises par des internautes. "Au point que les médias en viennent à les acheter ou à les reprendre à leur compte, quitte à publier des photos non vérifiées ! Ce fut le cas au début du mouvement des Gilets Jaunes. Nous sommes entrés dans l’ère de e-information avec ses avantages, ses dangers et ses extravagances."


Cliquez ici pour écouter ”Info Vérité” présentée par Véronique Jacquier

Retrouvez "Info Vérité" du lundi au vendredi avec Véronique Jacquier à 7h10 et 9h15 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio