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Quelle sécurité sur nos passages à niveau ?

Jehanne Collard, avocate spécialisée dans la défense des victimes de la route, était interviewée dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 8 novembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

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Une nouvelle collision entre un train et une voiture a eu lieu dans le Lot-et-Garonne. La SNCF a qualifié cela d’accident mineur. Mais des collisions sur des passages à niveaux ont encore et toujours lieu.

 

Modifier les passages à niveau coûte cher

"Cela fait très longtemps que l’on sait tous qu’une grande partie des passages à niveau en France sont extrêmement dangereux, estime Jehanne Collard, avocate spécialisée dans la défense des victimes de la route. Le premier à le savoir est le patron de la SNCF. Simplement, modifier les passages à niveau coûte cher. Pour l’instant , ils ne le sont pas, c’est une réalité".

Quelle sécurisation peut-on y apporter ? "On peut difficilement apporter une sécurité totale, sauf à revenir à l’époque où un homme baissait les barrières. Mais on peut faire des tunnels". Et si cela n’est pas possible partout ? "On peut modifier l’infrastructure d’approche du passage à niveau, multiplier les avertissements. Un passage à niveau en sortie de virage, c’est dangereux".

Multiplier les avertissements et aménagements

Faut-il dans ce cas ajouter avant les passages à niveau des dos d’âne et autres ralentisseurs ? "Peut-être, estime Jehanne Collard. On peut aussi multiplier les feux et avertisseurs, en mettre deux ou trois pour interpeller les conducteurs. Certains accidents sont dus à une inattention du conducteur".

En tout état de cause, pour éviter de nouveaux drames, "il y a des mesures à prendre, et il est temps de le faire, insiste l’avocate spécialisée. Deux personnes sont mortes il y a huit jours sur un passage à niveau, il faut que cela cesse".

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Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
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