Qualité de l'air : le trafic routier est en baisse de 70% dans certaines régions

La qualité de l'air s'est améliorée partout en France ces dernières semaines, grâce avant tout à la baisse du trafic routier.

La qualité de l'air s'est nettement améliorée depuis la mise en place du confinement. © AFP

Pour en parler, Marine Tondelier, déléguée générale d’Atmo France, était l'invitée de Patrick Roger le 1er avril 2020 dans l’émission "C’est à la Une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10.

 

"La pollution aggrave tous les syndromes respiratoires"

"Le trafic routier est en baisse, c’est évident. Sur nos stations de proximité on enregistre des baisses très très nettes. En Occitanie, -70%, pareil à Nantes, en Guadeloupe on a même 88%. Toujours est-il que l’air extérieur est pollué par d’autres choses : les épandages agricoles qui se poursuivent, de même que le chauffage.

On sait que la pollution aggrave tous les syndromes respiratoires. Et cela a un impact pour les gens qui sont contaminés par le coronavirus, c’est un facteur aggravant", a déclaré Marine Tondelier.

 

"Il est très important d’aérer son domicile"

Interrogée sur l’hypothèse selon laquelle les particules de virus puissent s’attacher aux particules fines des gaz d’échappement, Marine Tondelier a déclaré : "on n’a pas de certitudes ni dans un sens ni dans l’autre. On appelle à ce que les recherches continuent. La question est : les particules fines véhiculent-elles ce coronavirus ? Si tel est le cas, combien de temps le virus reste t-il contagieux ?"

Marine Tondelier a aussi rappelé l’importance d’aérer sa chambre ou son local professionnel. "On passe environ 80% de sa journée à l’intérieur : à la maison, au bureau, dans l’habitacle de sa voiture… Et en ce moment c’est plutôt proche de 100%. Le confinement ne veut pas dire qu’on doit laisser les fenêtres fermées toute la journée. Il est très important d’aérer son domicile ou son bureau au moins dix minutes par jour."

 

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !