single.php

Primes, dette et budget: le "plan d'urgence" du gouvernement pour l'hôpital

D'autres dispositions portant sur la "gouvernance" des hôpitaux "s'appliqueront sans délai pour notamment donner plus de place aux médecins", a souligné le Premier ministre.

(Photo by LOIC VENANCE / AFP)

Ce plan massif doit répondre à une crise "encore plus grave que celle que nous avions analysée", avait reconnu Emmanuel Macron la semaine dernière.

Un aveu consenti par le chef de l’État le jour même d'une grève suivie par un quart des médecins hospitaliers et plus d'un paramédical sur dix, alors que des manifestations réunissaient plusieurs milliers de personnels hospitaliers partout en France.

De précédentes annonces de la ministre de la Santé en juin puis en septembre, chiffrées à 750 millions d'euros sur trois ans, n'avaient pas suffi à contenir cette fronde partie en mars de quelques services d'urgences parisiens.

Leur grève s'est rapidement étendue à tout le pays. Les soignants ont maintenu la pression jusqu'au bout, avec une nouvelle manifestation prévue le 30 novembre et une grève des internes à partir du 10 décembre, certains envisageant de se joindre au mouvement contre la réforme des retraites à partir du 5 décembre.

L'info en continu
08H
05H
00H
22H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/