single.php

Policiers armés dans les concerts : Huit organisations artistiques refusent "cette forme de glissement autoritaire"

Des policiers armés en civil dans les concerts : huit organisations artistiques n’en veulent pas. Laurent Decès, directeur de la salle de concert « Petit Bain » à Paris (13e) et président du Syndicat des musiques actuelles (SMA), était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 16 février. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

sécurité
Différents candidats à la présidentielle ont participé au grand oral sur la sécurité du syndicat Alliance. (c) AFP

"Cela concerne aussi un stade, une église..."

Huit organisations artistiques expriment leur inquiétude quant à l’article 25 de la loi de sécurité globale qui autoriserait les forces de l’ordre à porter leurs armes de service dans les établissements recevant du public. "On pense que cet article est une fausse bonne idée qui crée plus de risques et de problèmes que de solutions", estime Laurent Decès, directeur de la salle de concert « Petit Bain » à Paris (13e) et président du Syndicat des musiques actuelles (SMA).

"Les lieux publics culturels sont des lieux où on lâche prise, où il y a un caractère imprévisible assez fort. Avoir des armes en milieu festif, de nuit, alcoolisé, cela peut créer des mouvements de foule, un sentiment d’insécurité pour le public. Cela pose des problèmes de sécurité et de fond. Cette loi concerne aussi un centre commercial, un stade, une église… Nous appelons les autres professionnels à rejoindre cette mobilisation. Eux non plus n’ont pas envie de cette forme de glissement autoritaire."

"Au lendemain du Bataclan"

La loi est passée en première lecture à l’Assemblée Nationale et va passer au Sénat dans quelques semaines.  Selon ce texte, des policiers en civil porteraient leur arme de service. "Aujourd’hui un responsable d’établissement peut refuser l’accès à un policier armé en dehors de son service, rappelle le directeur de la salle de concert « Petit Bain ». Cet article a été mis en place au lendemain du Bataclan, un cas tragique mais isolé, et on voudrait établir cela comme un cas général."

"Nous pensons que les policiers ne sont pas des super-héros et qu’ils ne sont pas formés pour réagir à des attaques subites, estime Laurent Decès. Ce sont aussi des citoyens à part entière qui ont le droit de déconnecter et profiter de nos spectacles." Quelle serait alors la solution ? "Nous sommes habilités à assurer la sécurité de nos public via nos services d’ordre. En tout cas, la vision de cette société dans laquelle les armes répondraient à nos soucis n’est pas celle que l’on partage."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

L'info en continu
14H
13H
12H
10H
09H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/