Pôle emploi réclame la fermeture immédiate de ses agences

Pour CFTC Emploi, "la réception des demandeurs d'emploi pour le service public de l'emploi, représentant de l'État, contredit les consignes gouvernementales". Le syndicat réclame la fermeture immédiate des agences Pôle emploi.

Sylvie Amblot, présidente de la CFTC Emploi, était l’invitée de Patrick Roger le 19 mars 2020 dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10.

 

"Les entretiens peuvent être assurés à distance"

"Les agences sont fermées au flux, c’est-à-dire que personne ne peut rentrer de manière automatique. Par contre, le directeur général nous dit que nous devons pouvoir leur proposer des rendez-vous quand c’est nécessaire. On est opposés à ce principe car ces entretiens peuvent être assurés à distance. Dans la situation actuelle, qu’est-ce qui pourrait justifier de venir en rendez-vous ?", a déclaré Sylvie Amblot, présidente de la CFTC Emploi.

"Nous pouvons mettre en place des mesures pour que les demandeurs d’emploi puissent être indemnisés en cette période particulière. Les demandeurs d’emploi sont déjà un public qui peut être fragilisé, nous préférons donc qu’ils restent chez eux."

"Il n’y a pas de raison à ce que les demandeurs d’emploi viennent en rendez-vous"

Selon Sylvie Amblot, Pôle emploi peut tout à fait continuer à remplir ses missions sans qu’un accueil physique soit assuré. "Les agents de Pôle emploi sont mobilisés sur le digital, en télétravail, sur le traitement des dossiers. Le digital est un canal d’échange qui fonctionne à Pôle emploi depuis une dizaine d’années, et il n’y a pas de raison à ce que les demandeurs d’emploi viennent en rendez-vous."

Le 18 mars 2020, CFTC Emploi dénonçait la décision du directeur général de Pôle emploi de faire venir les agents qui n’ont pas d’ordinateur pour télétravailler, n’ont pas de charge de famille et ne sont pas fragiles du point de vue de leur santé, pour relever le courrier et recevoir les demandeurs d’emploi en difficulté.

 

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !