Pluies et inondations: "On dirait un ruisseau dans la boutique !"

Les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse ont été placés ce mercredi matin en alerte orange pluies-inondations, rejoignant six départements du Sud noyés pendant la nuit sous des trombes d'eau qui ont notamment inondé le réseau routier du littoral.

 

Inondée, la boulangerie Le Fournil de la treille de Patricia à Béziers (Hérault), jointe par Félix Mathieu, ne pourra pas ouvrir ce mercredi

"On dirait un cours d'eau ! Un petit ruisseau dans la boutique. Et ça ne s'arrête pas, c'est le déluge, ça continue à pleuvoir plein pot ! On a un parking qui déborde d'eau, les évacuations ne se font pas correctement. On a l'eau qui pénètre pas les portes d'entrée. Aujourd'hui, on ne peut pas ouvrir. C'est la première fois que ça nous arrive, c'est plus que d'habitude. Faudra voir comment les meubles vont s'en sortir. Les voitures sur les parkings, c'est sûr que l'eau est rentrée à l'intérieur. Tout le réseau est tellement saturé, ça n'absorbe plus au niveau des écoulements: je pense que c'est ça qui fait pénétrer l'eau partout !"

Nuit à la salle des fêtes pour les résidents du camping

"Les résidents d'un camping ont été installés à la salle des fêtes en amont: évacuation préventive. Ils ont passé la nuit à l'abri, sur le lit de camp. La pluie continue de manière intense. Petits yeux, traits tirés, après une nuit agitée rythmée par l'orage. Dans l'Aude, le souvenir des inondations meurtrières de l'an dernier est encore très présent: 450 pompiers mobilisés dans le département, sept hélicoptères prêts à décoller, plus de 80 sapeurs-pompiers spécialisés dans les interventions en eau vive" - Christine Bouillot en direct de Sigean dans l'Aude pour Sud Radio (journal de 8h)

L'alerte orange pluie-inondations étendue à neuf départements dans le Sud ce mercredi matin

Vigilance orange désormais aussi dans les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. Le suivi est maintenu pour ces six départements, Aude, Pyrénées-orientales, Aveyron, Gard, Hérault et Tarn, ainsi que pour l'Andorre, a indiqué Météo France. L'épisode méditerranéen pluvio-orageux marqué qui les a balayés depuis mardi, avec un pic en fin de nuit, finalement plus tard que prévu, a provoqué la fermeture de nombreux tronçons routiers, surtout sur le littoral, et arraché des toitures et des arbres, selon un premier bilan des préfectures et pompiers.

 

Routes coupées, toitures arrachées

Dans les Pyrénées-Orientales, où une dizaine de routes départementales ont été coupées, les pompiers ont mené 60 interventions pour des inondations et toitures arrachées, a précisé la préfecture. Le département, comme l'Aude, reste aussi en vigilance orange crue, tandis que la persistance de vents d'Est en fin de journée maintient un risque de submersion.

Dans l'Aude, où deux campings ont été évacués à titre préventif mardi soir, six départementales restaient coupées dans la matinée, tandis que le port de Port-la-Nouvelle a été fermé. Quelque 600 pompiers restaient mobilisés dans ce département, face notamment à des pics de crue attendus en fin de matinée, a précisé la préfecture. En renfort aux forces locales, la Sécurité civile avait déployé mardi sur l'arc méditerranéen un dispositif comptant 90 sapeurs-pompiers, 70 sapeurs-sauveteurs et trois hélicoptères.