Patrimoine : "Beaucoup de voisins se demandent ce qui se cache derrière des murs"

Sur les hauteurs de Meudon, se trouve le château du village éducatif Saint-Philippe. À l’origine un orphelinat construit au 19ème siècle, ce lieu continue d'accueillir des jeunes en difficulté. Et pour les journées du patrimoine son gestionnaire, la fondation Apprentis d'Auteuil, à décidé d’ouvrir le village au public, un lieu d'exception.

L'entrée du village éducatif Saint-Philippe (Chabe01 / Wikimedia)
Reportage Sud Radio de Chloé Le Blay

 

De nombreuses marches à gravir pour atteindre ce château. Mais une fois en haut, la vue s'avère impressionnante. Un paysage dont Nathalie, assistante sociale, ne se lasse pas. "De là, vous pouvez voir l'ancien château de Meudon du grand Dauphin, La Défense et tout Paris..." La vue n’est pas la seule particularité. Autour du château, des bâtiments néo-gothiques et autres infrastructures accueillent des jeunes venus chercher de l’aide.  "Un lycée professionnel, un lycée horticole: sur ce site, cohabitent 300 enseignants éducateurs et 600 jeunes", explique Agathe, chargée de communication. Amandine, chargée de la promotion du site, se réjouit des journées du patrimoine, car les visiteurs et habitants font enfin découvrir ce lieu méconnu:

"On est encadrés par des grands murs de plusieurs mètres de haut, et beaucoup de voisins qui se demandent ce qui se cache derrière ces murs.

 

Cette ouverture, "avec possibilité de se promener sur l'ensemble du site, visiter la chapelle et le hall du château", permettra aussi de montrer les dernières rénovations. "On a décidé d'ouvrir la salle de l'horloge, qui a fait l'objet d'une campagne de financement participatif pour sa restauration. Elle n'était plus en état de fonctionnement depuis plusieurs années... " Vous pourrez profiter du château et du parc paysager de 14 hectares qui l’entoure ce samedi et dimanche.