Pas de vacances pendant le confinement : "Toutes les voitures sont contrôlées"

Les vacances de Pâques débutent samedi 4 avril pour les élèves des académies de Montpellier, Toulouse, Créteil, Versailles et Paris. Mais attention a prévenu Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, pas question de bouger : les contrôles seront renforcés. Le départ massif de Parisiens vers la campagne et les bords de mer font craindre le pire pour cette fin de semaine.

Pendant les vacances de Pâques, les contrôles seront renforcés. © AFP

Reportage de Christine Bouillot pour Sud Radio.

 

"Toutes les voitures sont contrôlées, on demande aux gens s'ils ont leur résidence principale ici"

Les vacances de Pâques sont pour beaucoup de zones touristiques le coup d’envoi de la saison. Sur les bords de la Méditerranée, à la Grande Motte dans l’Hérault par exemple, même les résidences secondaires seront interdites d’accès, avec contrôles à l'appui. "Toutes les voitures sont contrôlées, on demande aux gens s'ils ont leur résidence principale ici explique le Maire Stephan Rossignol à Christine Bouillot. Beaucoup de gens ont été refoulés et verbalisés le week-end dernier précise-t-il. On ne vient pas se balader en cette période de confinement" prévient l’élu de la cité balnéaire de 9.000 habitants l'hiver, 100.000 personnes l’été.

En Gironde, la Préfecture avertit aussi : dès la fin de cette semaine, pas question de vouloir s’approcher du Bassin d’Arcachon, des plages girondines et des stations balnéaires. Les contrôles de la gendarmerie seront importants. Sur place, tout le monde se souvient de l'arrivée massive de Parisiens dans les résidences secondaires, pas vraiment du goût des habitants locaux.

Les agences immobilières ont reçu la consigne de ne pas louer pendant ces vacances explique Estelle Bertin, de l’agence "the good week" sur le Bassin d’Arcachon. "Ils ont envoyé une lettre demandant à toutes les agences immobilières et aux particuliers loueurs de ne pas accepter de location pendant toute la période du confinement pour la région de Lège-Cap Ferret" confirme-t-elle.

Quant aux perspectives pour l’été prochain, tout dépendra des directives sur un éventuel déconfinement. Mais là aussi, la saison touristique s’annonce morose.

 

Remboursement des billets d'avion annulés : ça prendra "pratiquement plus de deux ans"

Mais pour ceux qui auraient pris des billets d'avions, comment faire ? Le Gouvernement a pris un décret pour permettre de ne pas perdre ces billets, un décret plutôt favorable aux compagnies aériennes, car ça risque de prendre du temps. "Les compagnies vont proposer un avoir aux gens dont les vols seront annulés ou qui annuleront eux-mêmes leur voyage explique Maître Stella Bisseuil, avocate et spécialiste des questions d'usagers des transports aériens. Cet avoir pourra être utilisé pendant une durée de 18 mois, à compter de la fin du confinement, voire même à partir de septembre.

S'ils ne l'utilisent pas, alors l'obligation de remboursement pourra redevenir effective. Pour les gens qui souhaiteraient le remboursement, ça nous renvoie de toutes façons à un délai particulièrement long regrette-t-elle, c'est-à-dire pratiquement de plus de deux ans".

 

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !