single.php

Pas de chance : une grève des transports ne vous autorise pas à sécher votre travail

Alors que ce jeudi 22 mars est marquée par de profondes perturbations des transports suite à une grève de nombreux personnels de la fonction publique, certains travailleurs pourraient être tentés de ne pas venir travailler. Mais en ont-ils le droit… ?

Illustration grève SNCF (©KENZO TRIBOUILLARD - AFP)

Eh bien, non ! Une grève n’est pas une raison pour être absent de son travail. Les juges considèrent que c’est à vous de prendre les dispositions nécessaires pour être à l’heure sur votre lieu de travail, sachant que l’employeur n’est pas tributaire de l’endroit où vous vivez ni des conditions de circulation pour arriver à votre entreprise. Cela étant dit, il y a un seul cas véritablement valable : le cas de force majeure. Ce n’est pas si simple : ça signifie qu’il faut que ce soit une raison extérieure imprévisible. En l’occurrence, on connaît la date de la grève depuis longtemps…

Ne pas aller travailler à cause de la grève peut entraîner une faute grave du point de vue de l’employeur. C’est du sérieux, et il faut prouver que vous avez essayé toutes les autres solutions de transport possibles pour venir travailler. Par ailleurs, si vous ne venez pas au boulot, l’employeur n’est pas obligé de vous accorder une journée de congés payés…

La solution, c’est le télétravail ! Certaines entreprises et administrations l’ont mis en place. L’employeur est alors obligé – et c’est important – de souscrire une assurance particulière qui couvre le salarié chez lui durant les heures travaillées...

Réécoutez en podcast l’édito de Christophe Bordet dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
21H
19H
18H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/