single.php

"Nutri-Score", le nouvel étiquetage pour simplifier l'information nutritionnelle

Par La Rédaction

Quatre sociétés se sont engagées à afficher le logo « Nutri-Score » sur leurs produits. Ce nouvel étiquetage devrait permettre la simplification de l’information sur la qualité nutritionnelle des aliments pour le consommateur.

Thumbnail

"Elle est pas belle la vie ?", scande la publicité de Fleury-Michon. Belle certainement, mais elle va surtout devenir plus claire pour les consommateurs. C’est en tout cas la volonté du ministère de la Santé, qui a engagé quatre sociétés à afficher publiquement le logo "Nutri-Score", aussi appelé "code à 5 couleurs (5C)".

Ce nouvel étiquetage, alliant les cinq lettres A, B, C, D, E, à un dégradé de couleur allant du vert au rouge orangé, devrait permettre de simplifier l’information sur la qualité nutritionnelle des aliments. A / vert pour le moins calorique, E / rouge orangé pour le plus gras. Le "Nutri-Score" a été élaboré par une équipe de scientifiques de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Les distributeurs Intermarché, Leclerc et Auchan, ainsi que le groupe agroalimentaire Fleury Michon, ont donc signé une "charte d'engagement" dans laquelle ils promettent la mise en place de ce système d'information "sur l'ensemble des produits de leurs marques".

Une information claire et efficace pour les consommateurs

Le principe d'un étiquetage nutritionnel simplifié avait été décidé dans la loi Santé de janvier 2016, en application de la réglementation européenne. L’objectif est d’inciter les Français à acheter moins de produits riches en gras, en sel et en sucre. Cependant, le logo restait facultatif.

Aujourd’hui, les quatre enseignes semblent enclines à la mesure . Chez Intermarché, le logo commencera par apparaître sur "les produits à marque propre" vendus sur le site internet. D’ici la fin de l’année, il sera ensuite "étendu progressivement", aux produits vendus en magasin. Auchan quant à lui se dit lui aussi "favorable à une information claire et efficace des consommateurs" et s'engage à mettre en avant le "Nutri-Score". 

En mars, certaines entreprises internationales, telles que Coca-Cola, Nestlé, Mars, PepsiCo ou encore Unilever, avaient annoncé leur intention d'utiliser leur propre système d'étiquetage.

 

Alexandra SEGOND

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/