single.php

Messi, star qui a du chien, de retour au Festival de Cannes

Quatre pattes sur tapis rouge: Messi, chien-star d'"Anatomie d'une chute", Palme d'Or 2023, revient au Festival de Cannes, équipé avec micro et caméra pour recueillir la parole de vedettes. Et ce n'est pas du cinéma cette fois.

ALAIN JOCARD - AFP/Archives

Quatre pattes sur tapis rouge: Messi, chien-star d'"Anatomie d'une chute", Palme d'Or 2023, revient au Festival de Cannes, équipé avec micro et caméra pour recueillir la parole de vedettes. Et ce n'est pas du cinéma cette fois.

"C'est lui la vedette, Messi va interviewer les stars à Cannes, je lui prête ma voix, tu me la rendras hein Messi ?", expose pour l'AFP l'humoriste français Raphaël Mezrahi, assis sur un canapé à côté du célèbre Border Collie de huit ans.

"Je serai à quatre pattes derrière Messi, c'est ma voix via Messi qui posera les questions, bon là c'est un peu compliqué, mais ce sera très clair après", poursuit-il.

En gros, Messi portera un dispositif léger, micro et caméra, face aux vedettes sur "le tapis rouge" ou "à la sortie de leur salle de bain", détaille Raphaël Mezrahi.

La pastille d'une minute -"Messi, le festival de Cannes vu à hauteur de chien"- se déclinera en huit épisodes sur les chaînes françaises France 2, France 3, Culturebox et TV5 Monde à partir du 16 mai. TikTok relayera un best-of. Un message contre l'abandon d'animaux de compagnie sur la route des vacances ponctuera chaque pastille.

"Des gens m'ont dit :+Messi serait mieux à se reposer dans son jardin+, mais son jardin il connaît par coeur, il adore les gens, le monde, il se prête au jeu", souligne auprès de l'AFP Laura Martin, coach et maîtresse du phénomène canin.

- "Cabot" -

L'AFP a assisté, à deux semaines de l'ouverture de Cannes, aux tests micro et caméra à 360° sur le dos de Messi, ravi d'être au centre de l'attention de huit personnes dans son salon puis dans la campagne environnante.

Messi, chien-star du film "Anatomie d'une chute", Palme d'Or 2023, avec sa coach Laura Martin, à Menucourt, près de Paris, le 2 mai 2024 dans le Val d'Oise

ALAIN JOCARD - AFP

"Messi est cabot (acteur qui en fait trop, NDLR), clairement oui", s'amuse Laura Martin, 37 ans. C'est un de ses enfants qui l'a nommé comme ça, clin d'oeil à la star du foot.

Educatrice canine pour particuliers, tombée dans le cinéma pour coacher les animaux de compagnie et veiller à leur bien-être sur les plateaux, Laura Martin n'avait jamais pensé que "tout irait aussi loin" avec Messi.

Le chien l'accompagnait partout mais n'était jamais pris: "+Trop beau, prend trop de place+ me disait-on".

Aussi loin, c'est Los Angeles. "Anatomie d'une chute" a récolté l'Oscar du meilleur scénario.

Messi, chien-star du film "Anatomie d'une chute", Palme d'Or 2023, à Menucourt, près de Paris, le 2 mai 2024 dans le Val d'Oise

ALAIN JOCARD - AFP/Archives

Et le Border Collie a fait exploser les réseaux sociaux lors d'un déjeuner des nominés avec des selfies viraux pris par les acteurs Ryan Gosling, Bradley Cooper ou encore la chanteuse Billie Eilish.

Depuis, Messi "a reçu", comme dit Laura Martin, "un scénario américain". Elle n'en dit pas plus. Et glisse du bout des lèvres, que oui, le téléphone sonne plus souvent.

Son chez-elle ressemble à celui de "Mme tout le monde". Sauf dans la cuisine: on voit le carton d'invitation aux Oscars.

- Poses -

Il y a une autre star dans l'appartement. C'est Renard, une femelle Ratier de Prague de quatre ans, qui a tourné aux côtés de Jean Dujardin dans la comédie française "Présidents".

Ce format-poche est "un chien qu'on prend dans ses bras, un peu frileux", décrit sa coach.

Messi, chien-star du film "Anatomie d'une chute", Palme d'Or 2023, à Menucourt, près de Paris, le 2 mai 2024 dans le Val d'Oise

ALAIN JOCARD - AFP/Archives

L'action, c'est pour Messi. Qui impressionne dans une scène d'intoxication et de convulsion dans "Anatomie d'une chute", film sur l'autopsie d'un couple d'artistes vivant isolé à la montagne.

Pendant les deux mois de préparation, Messi a notamment appris à placer son cou bizarrement pour cette scène et à être "porté le corps tout mou", pour jouer une perte de connaissance après avoir vomi. Faux-vomi sorti d'un tube placé sous sa gueule. "Il n'a pas aimé ça, d'ailleurs", confie sa coach.

La journée où l'AFP est venue fut ludique. Contre des bouts de saucisse, Messi a pris différentes poses -assis, patte sur la truffe, debout-figé, aboiements face caméra- pour des messages vidéos à destination de l'actrice Emma Stone ("La La Land") et de l'animateur TV américain Jimmy Kimmel. De star à star.

Par Philippe GRELARD / Paris (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
10H
09H
08H
07H
04H
00H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/