Marseille: un numéro vert pour mettre en relation des avocats avec les sinistrés

Des avocats du barreau de Marseille ont mis en place un numéro vert à disposition des sinistrés de la rue d'Aubagne. Un service gratuit pour "aider nos concitoyens désemparés face à une situation extrêmement difficile". Reportage.

Thumbnail

Familles de victimes, locataires, propriétaires ou encore commerçants, c’est à ces sinistrés que s’adresse le 0 800 500 530.

Pierre Le Beller a mis en place cet accueil téléphonique : "On va pouvoir répondre, dans un premier temps, à leurs questions, à leurs interrogations. Et ensuite, nous aurons des permanences physiques avec des avocats qui seront choisis en fonction de leurs compétences et en fonction des besoins identifiables."

200 avocats seront mobilisés pour des rendez-vous trois fois par semaine. Me Louisa Straboni a tout organisé en moins de 48 heures : "Des personnes qui sont délogées, des propriétaires qui se retrouvent avec un bien détruit, des gens qui n’ont plus de papiers, plus d’affaires personnelles, de vêtements, d’argent, d’accès à leur vie. Et on va essayer de trouver des réponses dans l’urgence."

Toute cette aide sera gratuite. "C’est bien là le minimum qu’on puisse faire’, souligne le futur bâtonnier de Marseille, Me Yann Arnoux-Pollak : ‘Notre barreau est au coeur de la cité, nous sommes Marseillais pour beaucoup d’entre nous. Les avocats sont là pour aider, c’est notre vocation première, aider nos concitoyens désemparés face à une situation extrêmement difficile."

Première consultation dès vendredi matin à la maison de l’avocat, rue Mongrand à Marseille.

Un reportage de Lionel Maillet pour Sud Radio