single.php

Marc Touati : "Soit on appuie sur le bouton Reset et c'est mieux qu'avant, soit c'est pire"

Par La Rédaction

L’économiste Marc Touati, auteur de "Reset, quel nouveau monde pour demain" (Bookelis), était l’invité d’André Bercoff lundi 26 octobre sur Sud Radio dans son rendez-vous du 12h-13h, "Bercoff dans tous ses états".

Marc Touati invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

Pour l'économiste, l'année 2020 marque un tournant dans la marche du monde, au même titre que le 11 septembre 2001 ou la crise financière de 2008. Il propose de faire un "Reset", même si le risque de voir la situation s'empirée reste accru.

 

Une chute inédite du PIB en France

"On tombe dans le vide", illustre Marc Touati qui note un "changement de paradigme" en cette année 2020 impactée par la crise du coronavirus. "En 2001, on a compris que le monde changeait complètement, lors de la crise de 2008, on a vu le milieu bancaire s'effondrer", se souvient-il, jugeant cette situation "encore pire, quand on voit l'impact économique qu'a engendré le confinement".

Un impact considérable en France notamment, où le PIB, soit la richesse créée en une année dans le pays, est tombé de 19% au premier semestre de l'année. "C'est du jamais vu depuis le krach de 1929", souligne l'économiste qui note que le niveau de richesse de la France est "aujourd'hui au niveau que l'on avait en 2002". La faute au confinement qui provoque "un changement de monde".

 

Appuyer sur le bouton "Reset"

Marc Touati propose d'appuyer sur le bouton Reset dans son dernier livre. "Remettre à zéro", encourage-t-il, pour effacer "les erreurs de ces dernières années". Les bulles financières, boursières, la montée en puissance de la Chine devenue "l'usine du monde". "Je me dis que l'on va peut-être prendre conscience qu'on a laissé faire n'importe quoi", confie l'économiste.

Mais le problème, c'est qu'une fois qu'on a appuyé sur le bouton, "soit c'est mieux qu'avant, soit c'est pire", craint-il. Et cette crainte se confirme petit à petit. "Depuis quelques semaines, quelques mois, c'est en train d'être pire qu'avant", remarque Marc Touati qui observe que le pays s'en sortant le mieux économiquement... est la Chine.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/