single.php

L'Université de Strasbourg interdit à son tour une conférence de Rima Hassan

L'Université de Strasbourg a interdit à son tour, au lendemain de Sciences-Po Paris, une conférence de l'eurodéputée de La France insoumise Rima Hassan, qui était prévue le 28 novembre, a annoncé mercredi l'élue sur le réseau X.

Geoffroy VAN DER HASSELT - AFP/Archives

L'Université de Strasbourg a interdit à son tour, au lendemain de Sciences-Po Paris, une conférence de l'eurodéputée de La France insoumise Rima Hassan, qui était prévue le 28 novembre, a annoncé mercredi l'élue sur le réseau X.

"Le président de l'université de Strasbourg Michel Deneken a interdit une conférence que je devais assurer le jeudi 28 novembre organisée par le comité Palestine Unistras et Solidaires Étudiants et ce sans aucune justification", a-t-elle indiqué dans son post.

Selon elle, les étudiants ont reçu un mail leur indiquant qu'"un avis défavorable a été émis concernant l'organisation" du colloque.

"L'autorisation de conférence n'a pas été accordée. Il y a un risque de trouble à l'ordre public", a confirmé à l'AFP l'Université de Strasbourg, précisant que "la réponse aux étudiants qui ont demandé est en cours".

L'eurodéputée a indiqué qu'un recours allait être déposé pour contester cette décision, tout comme un recours a été déposé à la suite de l'interdiction de Sciences-Po Paris.

La conseillère municipale socialiste de Strasbourg, Pernelle Richardot, a exprimé "tout (son) soutien" au président de l'Université de Strasbourg, "qui vient de prendre une décision courageuse", a-t-elle écrit sur X. "Il est temps que notre université arrête de servir de tribune aux soutiens de groupuscules islamistes !"

En avril, l'université de Lille avait interdit une conférence sur la situation à Gaza que devait donner Rima Hassan, élue de LFI au Parlement européen, avec Jean-Luc Mélenchon.

Le mois suivant, c'était l'université Paris-Dauphine qui avait annulé une conférence similaire de Rima Hassan. Annulation finalement interdite par la justice.

L'eurodéputée, qui multiplie les déclarations polémiques sur Israël, est visée par une enquête pour "apologie du terrorisme" après avoir estimé après le 7-Octobre dans une interview qu'il est "vrai" que le mouvement islamiste palestinien Hamas mène une action légitime.

Un extrait d'interview tronqué, assure-t-elle.

AFP / Strasbourg (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/