single.php

L’état Italien attaqué par une multinationale pétrolière

L'état italien est attaqué en justice par une multinationale pétrolière pour avoir voulu protéger son littoral des risques d'une éventuelle marée noire. Comment est-ce possible ?

 

Thumbnail

L'Italie est poursuivie par la société Rockhopper Exploration, une compagnie pétrolière et gazière, qui lui réclame des dommages et intérêts, parce que le parlement italien a voté en janvier 2016 l'interdiction de toutes nouvelles activités d'exploration et de production à moins d'une vingtaine de kilomètres des côtes, afin d'éviter les fameuses marées noires. Or Rockhopper avait obtenu en 2015 une autorisation pour exploiter un gisement sous-marin à dix kilomètres de la côte des Abruzzes. Furieuse de cette interdiction, l'entreprise fait valoir que c'est une violation de la charte européenne de l'énergie de 1998, et le plus incroyable, c'est qu'elle ne poursuit pas l'Italie pour des investissements déjà effectués, mais pour un manque à gagner dans les années à venir.

Ce secteur des énergies est très sensible. Il regroupe à la fois des acteurs de la société civile, des associations de défense de l'environnement, des travailleurs et des législateurs. Évidemment, cela donne lieu à des conflits. Par exemple, le géant Suédois de l'énergie Vattenfall réclame plus de trois milliards sept de dollars à l'Allemagne, parce qu'elle a décidé de sortir du nucléaire. Autre exemple incroyable, une compagnie qui demande 250 milliards à l'état canadien suite au moratoire sur la fraction hydraulique, qui freine l'exploitation du fleuve Saint-Laurent au Québec. Les acteurs pro-environnements sont très inquiets de ces attaques systématiques, d'autant qu'avec l'accord commercial du CETA, aucune clause ne protégera efficacement les états de ces actions en justice, ce qui va placer de façon officiel l'économique au-dessus des lois.

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/