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"Les zones concernées par le 80 km/h sont les seules où l'accidentologie a reculé"

Selon les derniers chiffres de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR), en 2019 le nombre d'accidents sur les routes françaises a augmenté de 16%.

2019 a été une très mauvaise année pour la sécurité routière. © AFP

Christophe Ramond était l'invité de Patrick Roger le 20 février 2020 dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10.

 

"Il y a un très fort besoin d’aménagement et de prévention"

"C’est un chiffre inquiétant, qui confirme la dégradation de la Sécurité routière, et notamment pour les usagers les plus vulnérables que sont les piétons, les cyclistes et les seniors.

Le nombre de tués en ville est également en hausse, c’est malheureusement une tendance de ces dernières années. On sait qu’il y a une demande de plus en plus forte pour se déplacer à proximité autrement qu’en voiture. Cela a des avantages pour la santé mais les villes ne sont pas tout à fait prêtes, il y a un très fort besoin d’aménagement et de prévention", a estimé Christophe Ramond.

"S’il y a un point positif ces dernières années, c’est bien les 80 km/h"

Selon Christophe Ramond, ce besoin de réaménagement est fort y compris dans les territoires ruraux. "Les habitants de villages par où passent les routes départementales nous disent que c’est très difficile de convaincre les départements de réaménager ces axes où passe beaucoup de trafic. Quand la voirie traverse une commune, cela se fait conjointement avec le maire."

Néanmoins, les derniers chiffres laissent penser que le 80 km/h a eu un effet positif sur la baisse du nombre d’accidents. "Quand on regarde les chiffres, les zones concernées par le 80 km/h sont les seules où le nombre d’accidents graves et mortels a baissé. S’il y a un point positif ces dernières années, c’est bien cette mesure", a déclaré Christophe Ramond.

 

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