éditorial

L'édito de Yolaine de La Bigne

Yolaine de La Bigne
Société

Les toutes dernières innovations des ingénieurs automobiles

Pour améliorer nos voitures, nous inventons toutes sortes de procédés : airbag extérieur ou encore voiture qui se plie pour se garer plus facilement. Est-ce bien sérieux ?

 

Les ingénieurs du secteur automobile ont parfois de magnifiques idées car en effet ces air-bag d’extérieurs sont hyper malins. Des coussins gonflables de sécurité comme ceux que nous avons déjà à l’intérieur mais cette fois-ci autour de la voiture (sur toute sa partie inférieure à partir des portières). Un concept qui permettrait de réduire les chocs et les blessures des occupants de la voiture en cas d’accident.

 

C’est l’équipementier automobile allemand ZF qui planche sur cet air-bag capable de se déployer en 100 millisecondes, aussi vite que l’éclair ! La difficulté est d’éviter qu’il ne se gonfle tout le temps, vous vous garez d’un peu près et hop votre voiture devient un bonhomme Michelin… On peut imaginer.. Normalement ce nouvel air-bag devrait être commercialisé d’ici deux ans.

 

Qu’est-ce que cette voiture qui se plie ? C’est l'entreprise israélienne City Transformer qui a mis au point une voiture capable de rétrécir pour faciliter vos créneaux. Entre la petite citadine et la moto, City Transformer fait 1,44 mètre de large.  Quand vous la mettez en mode "Parking", celle-ci rapetisse et rétracte ses roues pour ne plus faire que 1 mètre.  Ce "City Transformer" peut tout de même accueillir deux ou trois personnes à bord selon les modèles. Entièrement électrique, il peut atteindre 90 km/h et pèse 450 kg, le poids d'un deux-roues, en consommant peu d'énergie. Bref, idéal en ville. Premières livraisons prévues fin 2019.

 

Dernière innovation : l’application pour éviter les accidents. Lycie, est une application basée sur un brevet du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). Grâce aux des caméras, un accéléromètre, un gyroscope et au satellite, elle peut prévenir certains accidents comme : l’endormissement au volant, le non-respect des limites de sécurité, des trajectoires imprudentes, un obstacle devant la voiture… A chaque fois que l’application détecte ces phénomènes, elle envoie une alerte, audio et visuelle. Le conducteur peut alors corriger sa conduite ou s’arrêter tout simplement. Lycie est gratuite sur nos smartphones, elle va se développer dans toute l’Europe courant 2019 pour espérons-le réduire les accidents de voiture.

 

 

 

Les rubriques Sudradio