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Les nouvelles règles qui encadrent l’usage des trottinettes vont-elles vraiment être respectées ?

48 heures après l'apparition des nouvelles règles qui encadrent l’usage des trottinettes dans le code de la route, force est de constater que c’est toujours le grand n’importe quoi. En théorie, les trottinettes ne doivent plus circuler sur les trottoirs, on ne peut plus les piloter avec des écouteurs dans les oreilles. Interdit aussi d’être à deux dessus. Lionel Maillet de Sud Radio s'est rendu à Marseille, où on est encore loin du compte.

Usage des trottinettes : c'est toujours le grand n'importe quoi ! AFP

 

"On roule tous sur les trottoirs !"

Pour l’instant, les nouvelles règles n’ont pas changé grand chose. Si le stationnement des trottinettes est censé ne pas gêner les piétons, sur le Prado, à Marseille, c’est toujours l’anarchie. "Elles sont en éventail sur les trottoirs regrette un passant. Entre les voitures, ou en plein milieu des trottoirs, on ne sait pas où marcher, on ne sait pas où rouler !" confie-t-il au micro de Lionel Maillet de Sud Radio.

Malgré les 135 euros d’amende en cas de circulation sur les trottoirs, on constate toujours les mêmes comportements : "on roule tous sur les trottoirs ! avoue une utilisatrice. Il y en a même sur la route, comme il n'y a pas de pistes cyclables partout..."

Et quand il n’y a pas de piste cyclable, la loi autorise la circulation sur les routes limitées à moins de 50. "Ce ne sont pas des pistes cyclables, elles sont toutes étroites ! explique une Marseillaise. Donc vous roulez en sens inverse, avec juste une flèche et un petit vélo, c'est hyper dangereux !"

 

"On est tous deux, parce que parfois, on n'a pas l'application..."

Autre interdiction, qui est pourtant un sport national à Marseille, ne pas être plusieurs sur une trottinette. "On est tous deux, parce que parfois, on n'a pas l'application..." explique une jeune fille à Lionel Maillet.

Vitesse limitée à 25 km/heure, âge minimum de 12 ans : autant de règles qui sont tout bonnement impossibles à faire appliquer explique Sébastien Greneron du syndicat de police Alliance. "J'insiste sur le manque d'effectif, on a déjà du mal à contrôler des voitures. Ces véhicules vont quand même à 25-30 km/heure sinon plus, pas équipés de plaques d'immatriculation, ils ne vont pas s'arrêter aux injonctions".

La ville de Marseille assure qu’elle va serrer la vis et promet des contrôles de ses policiers municipaux.

 

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