single.php

Les inégalités hommes/femmes existent aussi dans le monde de la culture

Un rapport, remis aujourd'hui à Françoise Nyssen, démontre que les inégalités hommes/femmes existent aussi dans le monde de la culture. Précisions de Christine Bouillot.

Thumbnail

La question de l'égalité hommes/femmes dans le monde de la culture. Tel est l'objet d'un rapport qui sera remis aujourd'hui à Françoise Nyssen par le Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes. Sud Radio s'est procuré ce rapport et voilà ce qu'il faut en retenir.

 Il s'agit d'un travail de recherche engagé il y a près d'un an, dans les grands domaines du secteur : la musique, la danse le théâtre, les arts plastiques, la peinture, la photographie, l'audiovisuel et les jeux vidéo, l'architecture, la littérature et l'édition, y compris la bande dessinée. Véritablement, une photographie de la place des femmes et leur traitement dans un milieu que l'on pourrait croire en pointe dans ce domaine, ou du moins plus avancée.

Mais ce document de 130 pages est au contraire ravageur. Il met clairement en évidence que les femmes artistes subissent pleinement les effets du sexisme. Premier constat : si les filles sont majoritaires sur les bancs des écoles d'arts, elles "s'évaporent" ensuite, pour reprendre les termes du rapport. Découragées par l'amoncellement d'obstacles, elles sont moins programmées dans les expositions, les musées et très peu occupent des postes à responsabilités.

Et que dit ce rapport sur les violences sexistes voire sexuelles dans ce milieu ? Pas de surprise de ce coté là non plus ! Depuis le scandale de l'affaire Weinstein, on connait en effet les agissements de certains hommes dans le milieu. Le rapport le confirme en effet. Il pointe aussi du doigt l'image de la femme dans les productions, du théâtre à la bande dessinée en passant par les jeux vidéos. Cette image est un empilement de stéréotypes absurdes, quand la femme n'est pas tout simplement absente.

Le rapport sera remis à 15h à la ministre de la Culture.

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/