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Les départements les plus concernés par le 80 km/h

Journée spéciale 80 km/h sur Sud Radio. Alors que la nouvelle limitation de vitesse entre en vigueur ce dimanche sur plus de 466 000 km de départementales et de nationales, quels sont les secteurs les plus touchés ?

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La Dordogne est le département le plus impacté par la mesure. Près de 11 000 km de départementales et de nationales passent à 80 km/h ce dimanche, ce qui signifie au niveau des contrôles 26 radars qui vont être immédiatement réglés sur la nouvelle vitesse. Attention à ne pas se faire piéger !

Autre victime du 80 km : l'Aveyron. Plus de 8 000 km de routes où il va falloir lever le pied, proportions identiques pour la Gironde. Dans le Lauragais, près de Toulouse, la départementale 813 passe également à 80. Il faut dire qu’elle est très accidentogène, une belle route bordée de platanes où il fait bon rouler l'été, mais les chocs frontaux sont légion, comme le 25 mai dernier où il y a eu un mort.

C'est en Ariège où le nombre de victimes est le plus important pour l’Occitanie, sur la route nationale 20 (21 Morts depuis le début de l'année…). À côté de ça, certaines routes qui passent à 80 km/h n'ont jamais connu d'accidents, comme la départementale 932 dans les Pyrénées-Atlantiques ou la départementale 955 dans le Var.

Environ 11 000 panneaux à 90 km/h vont être changés, c'est moins que prévu au départ puisque l'on parlait de 20 000 quand l'annonce a été faite. D'après la sécurité routière, le premier chiffre donné correspondait à une fourchette haute de l'estimation du nombre de panneaux à changer. Il serait en effet difficile d'évaluer l'ampleur de la tâche étant donné que les routes concernées sont supervisées par les différents conseils départementaux et d'autres gestionnaires, et non par l’État directement. On devrait avoir un panneau 80 km/h tous les 42 km en moyenne.

À noter que les panneaux 90 km/h ne partent pas à la décharge car si dans deux ans l'expérience n'est pas concluante, ils seront remis en service.

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