single.php

Les chutes de neige se décalent vers le centre et l'est de la France

Les chutes de neige, qui se sont poursuivies dans la nuit de mercredi à jeudi, vont prendre fin progressivement jeudi matin dans le nord de la France et se décaler vers l'est et le centre, selon Météo France.

Anthony Brzeski - AFP

Les chutes de neige, qui se sont poursuivies dans la nuit de mercredi à jeudi, vont prendre fin progressivement jeudi matin dans le nord de la France et se décaler vers l'est et le centre, selon Météo France.

Un total de 25 départements sont concernés jeudi par la vigilance orange "neige-verglas". La vigilance orange est prolongée jusqu'à 10H00 sur le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme, s'appliquera à partir de 16H00 au Cantal, la Loire, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme, et à partir de 18H00 à l'Isère.

Les précipitations neigeuses vont se terminer dans la matinée des Hauts-de-France à la Normandie en passant par la région parisienne. Toutefois leurs conséquences pourraient continuer au cours de la journée avec un regel précoce des chaussées le soir, avertit Météo France.

Depuis le début des chutes de neige, on relève 2 à 5 cm en Normandie avec localement des pointes à 10 cm, 5 à 10 cm sur le nord du pays avec localement des pointes à 15 cm, et 1 à 4 cm en région parisienne.

En matinée, les chutes de neige se décaleront vers le Centre, la Bourgogne et Grand-Est. Puis, l'après-midi, vers le Limousin, l'Auvergne et la Franche-Comté, avec un possible passage fugace sur le Poitou et le Lyonnais.

Sur les Alpes, la limite entre la pluie et la neige se trouve vers 1.500 à 1.700 m.

Lille sous la neige, le 17 janvier 2024 dans le Nord

Lille sous la neige, le 17 janvier 2024 dans le Nord

Sameer Al-DOUMY - AFP

Les éclaircies reviendront sur le tiers nord-ouest, avec cependant quelques averses neigeuses possibles près de la Manche.

Le soleil revient d'autre part sur les régions méditerranéennes.

Dans le Sud-Ouest, le ciel reste très nuageux avec quelques pluies en plaine et de la neige sur les Pyrénées à partir de 600 m le soir.

Le vent se renforce sur ces régions et atteint localement 70 à 80 km/h, jusqu'à 100 km/h dans le domaine de la Tramontane.

Sur l'ouest corse, le temps est pluvieux et le Libeccio souffle de 90 à 110 km/h sur la Balagne.

Les températures minimales sont proches de -1 à -3 degrés au nord de la Seine, autour de 0 à 2 degrés sur le reste de la moitié nord. Elles sont souvent comprises entre 4 et 8 degrés au Sud.

Les valeurs maximales ne dépassent pas 1 à 4 degrés en général au nord de la Seine, 4 à 10 degrés au nord de la Loire, et vont jusqu'à 13 à 17 degrés au Sud.

AFP / Toulouse (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
22H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/