Les automobilistes vent debout contre la limitation à 80km/h des routes nationales

Panneau 90km/h route nationale

Reportage Sud Radio. Alors que le gouvernement est en séminaire de rentrée ce mercredi, l’une des mesures qui pourraient être rapidement adoptées concerne la baisse de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h sur les routes nationales et départementales. Une disposition loin de faire l’unanimité.

"Je ne vois pas l’intérêt de descendre de 10km/h, à part une fois de plus pour mettre des PV et de l’argent dans les caisses". "C’est une connerie, ça sert à rien. Qu’on réduise la vitesse en ville, d’accord, mais sur les routes je ne comprends pas. Sur certaines départementales pourquoi pas, mais pour le reste non...". À Bordeaux, les automobilistes semblent s’être passé le mot en ce début d’année 2018. La proposition d’Édouard Philippe de baisser à 80km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes nationales et départementales laisse au mieux sceptique, au pire furieux.

Directeur de l'Automobile Club du Sud-Ouest, Yves Albert assure au micro de Sud Radio ne pas croire à l’objectif affiché du gouvernement avec cette mesure : réduire de 400 le nombre de tués ainsi que le nombre de blessés chaque année sur les routes. "Nous n’y croyons pas parce que nous croyons bien plus au changement de comportement des automobilistes qu’à une réduction de la vitesse. Cela va coûter très cher puisqu’il faudra changer tous les panneaux sur le plan national, et peut-être qu’on ferait mieux d’allouer cet argent à l’amélioration des infrastructures routières. Il faudra par ailleurs beaucoup de gens à tous ceux qui sont habitués à la vitesse de 90km/h pour se réadapter. Cela ne fera qu’augmenter le nombre de procès-verbaux lorsque les gens seront flashés", pointe-t-il.

Si la mesure était effectivement adoptée, près de 400 000 kilomètres de routes seraient concernés, impliquant le changement de pas moins de 20 000 panneaux de signalisation.

Un reportage de Christophe Bernard.

Sur le même sujet
Vos réponses pour cet article

Vos réactions sur cet article

Thibaut
- Mercredi 3 janvier 2018 à 15:32
c des impôts déguisés en plus, ça va donner de l'argent pour augmenter nos RETRAITES de 0,002% ,,,,!!!!!!!!!!!!! tous les mêmes,,,,,,!!!!!!!!
DE CLERCQ CHRISTIAN
- Mercredi 3 janvier 2018 à 15:39
bonjour , oui ceci est une honte d'abaisser la vitesse à 80 km/h je dirais meme que c'est une arnaque pour encore faire remplir les poches de l'état ca va faire à Mme la présidente de la violence routiere cette charmante personne que je deteste du fond de mon coeur
raymond
- Mercredi 3 janvier 2018 à 15:46
et pendant ce temps la un pays du nord de l europe fait le chemin inverse et passe de 80 a 90 km/h .................. ou est l erreur?????????
jc PERNET
- Mercredi 3 janvier 2018 à 16:01
aucun avantage à attendre de cette baisse de la vitesse, à part l'augmentation à venir des PV. rester à 80 km/h derrière un camion ou une caravane pendant des kilomètres va générer du stress et des prises de risques pour doubler, on va regarder le paysage et faire moins attention à la route et pendant ce temps là ceux qui roulent bien au delà des limitations continueront à le faire.A Parier qu'aucune baisse de la mortalité routière ne sera constatée et on nous resservira encore une baisse à venir sans chercher plus loin.
CHRISTOPHE
- Jeudi 4 janvier 2018 à 08:41
Super, on prendra le temps de regarder les paysages. En 4 ème en sur régime lol... Mais au fait j ai 6 vitesses merde.... M'en fou je roulerai à 140 faudra bien la décrasser la titine.
CECILE OWEN
- Mardi 9 janvier 2018 à 13:12
A 80 km heure sur une ligne droite on va s'endormir. Baisse de vigilance.
Briand Michèle
- Vendredi 29 juin 2018 à 11:20
Moi je ne conduis pas mais mon mari si!!! La route, la vitesse et tout ce qui tourne autour.... il connait de A à Z!!!!! Pas besoin de dire son métier... il n'est pas gendarme !!!!!!
80 kms/h ? quelle aubaine; les caisses de l'Etat ne pourront plus contenir le fric ramassé et qui servira à qui et pourquoi?????
Des accidents, des blessés, des morts, il y en a TOUJOURS EU ET IL Y EN AURA TOUJOURS!!!!!! La vitesse n'y est pour rien dans la plupart des cas et ça tout le monde le sait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pauvre FRANCE!!!!!!!!!!!!!!

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio