single.php

Le trafic des Eurostar reprend

Le trafic des Eurostar a repris dimanche matin dans le calme à Londres, au lendemain de l'annulation de tous les trains pour cause d'inondation de tunnels, ce qui a bloqué environ 30.000 passagers lors d'un des week-ends les plus chargés de l'année.

Stefano RELLANDINI - AFP/Archives

Le trafic des Eurostar a repris dimanche matin dans le calme à Londres, au lendemain de l'annulation de tous les trains pour cause d'inondation de tunnels, ce qui a bloqué environ 30.000 passagers lors d'un des week-ends les plus chargés de l'année.

"Je me sens vraiment chanceuse", se réjouit Lisa Thompson, dans la file à la gare de Saint Pancras pour prendre le train de 10H31 pour Paris. Cette Londonienne de 27 ans pourra passer le réveillon avec ses parents dans la capitale française.

"Je devais prendre le train hier à 06H30 mais il a été annulé. Puis j'ai réussi à trouver une place pour aujourd'hui", explique-t-elle à l'AFP.

Eurostar a annoncé samedi soir la reprise de la circulation dimanche, après l'inondation de deux tunnels dans le sud de l'Angleterre qui a provoqué l'annulation des 41 trains prévus samedi, un jour d'affluence, à la veille des festivités du Nouvel An.

La compagnie a précisé qu'"au moins un tunnel" pouvait être utilisé et "qu'un service complet" pouvait être assuré. "Des restrictions de vitesse seront mises en place dans la matinée, ce qui pourrait entraîner des retards", a-t-elle cependant prévenu Eurostar dans un communiqué.

Dimanche matin, à Saint Pancras, les passagers doivent se mettre dans une longue file d'attente. Les trains sont affichés à l'heure, mais un message prévient que le trajet prendra plus de temps qu'habituellement.

"Nous sommes impressionnés par cette file d'attente, rapide et bien organisée", commente Mollie Burpo, une Américaine du Texas en vacances avec son mari et leurs trois enfants. "Hier, nous avons suivi l'actualité avec une certaine nervosité, et finalement nous avons reçu un message le soir nous annonçant que notre train roulerait bien", a-t-elle ajouté. "On peut dire que nous sommes chanceux!".

Samedi, environ 30.000 passagers se sont retrouvés bloqués à Londres, Paris, Bruxelles ou Amsterdam, à la recherche d'un plan B: avion, bus, ferry, ou hôtel pour prolonger le séjour à Londres.

La compagnie s'est dite samedi "extrêmement désolée", appelant les clients à aller sur le site internet pour "connaître les indemnités" auxquelles ils pouvaient prétendre.

Le 21 décembre, en pleine période de départ en vacances, les passagers d'Eurostar ont déjà été confrontés à de nombreuses annulations de trains en raison d'une grève surprise qui a paralysé le tunnel sous la Manche.

AFP / Londres (AFP) / © 2023 AFP

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/